Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Côte d’Ivoire : L’appel de l’OPEECI aux autorités dans le cadre de l’élection présidentielle

56
Listen to this article

APPEL DE L’OPEECI À LA NATION ET AU MINISTRE EN CHARGE DE L’ÉDUCATION EN CÔTE D’IVOIRE

Depuis quelques jours, la campagne électorale s’effectue sur toute l’étendue du territoire, et ce, avec heurts significatifs : nourrisson, jeunes civils, élèves, agents des forces de l’ordre, sont déjà passés de vie à trépas.

Cela n’honore pas la Côte d’Ivoire qu’on veut démocratique. Et à ce décompte macabre, s’ajoute la perturbation des cours dans plusieurs établissements sur toute l’étendue du territoire national.

Cette situation onéreuse crée la peur et la psychose généralisées aussi bien chez les fondateurs d’écoles, les parents et les apprenants (élèves et étudiants).

Cette psychose généralisée est de bon droit d’ailleurs, dans la mesure où la politique, en Côte d’Ivoire, la recherche effrénée du pouvoir d’État rime avec l’instrumentalisation et la mise en péril des vies humaines, depuis un certain temps.

Hélas ! Destin politique tragique pour la terre d’Eburnie pourtant dite d’hospitalité et foncièrement de paix !

C’est donc sans surprise que partout en Côte d’Ivoire, des établissements ferment déjà, des parents gardent par devers eux, leurs enfants à la maison. Pour rendre raison du raisonnablement réfléchi par plusieurs acteurs de la communauté éducative nationale, L’OPEECI, après plusieurs appels téléphoniques et messages reçus des milliers de parents d’élèves suite à leurs craintes, bien fondées d’ailleurs, propose à Madame la Ministre Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ce qui suit :

1/ La mise en congé anticipé pour la fête de Toussaint des élèves à partir du mercredi 22/10/2025, après les cours.

2/ Rattraper les 4 jours des congés anticipés sur, d’une part les congés de Noël (2 jours à augmenter), d’autre part sur les congés de Pâques (2 jours à augmenter).

3/ Tenir compte des vies humaines, en l’occurrence celles des élèves et étudiants qui ne peuvent pas apprendre objectivement dans ce climat politique délétère.

L’OPEECI, en sa qualité d’organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire régulièrement reconnue, reste attachée aux valeurs citoyennes et à l’esprit républicain, et appelle tous les acteurs politiques pouvoir-opposition, à promouvoir à tout prix la paix, le dialogue, la fraternité et la stabilité de la Côte d’Ivoire.

L’OPEECI remercie la Ministre Mariatou Koné, pour cette décision humainement économique, qu’elle prendra, au bénéfice de tous.

Que Dieu garde la Côte d’Ivoire et ait la main sur chaque citoyenne et chaque citoyen.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan le 21 octobre 2025
Pour l’OPEECI
Le Président

Kadio Aka Claude

- Advertisement -

- Advertisement -