
Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro : Dr Moreau Kablan et son partenaire les éditions Kaela contre la mauvaise utilisation des réseaux sociaux
Genesis communication, dirigée par Dr Moreau Kablan Charles, spécialiste et expert en Science de la l’information et de la communication, enseignant-chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro, et son partenaire la maison d’édition Kaela étaient au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, le vendredi 31 janvier 2025. C’était dans le cadre de la tournée de sensibilisation initiée depuis quelque temps sur les conséquences de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et internet par les élèves.
Cette première rencontre dans la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, dont les cibles étaient les élèves filles du Lycée d’excellence Mamie Adjoua, a eu lieu à l’auditorium dudit Lycée. Au nom du proviseur, M. Behan a souhaité bon arrivée et bons travaux à Dr. Moreau et à sa délégation.

Quant à Mlle Kouadio Laurianne, vice-présidente du Bureau des élèves, elle s’est réjouie de la tenue de cette séance de sensibilisation sur les conséquences de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux par les élèves, en remerciant les initiateurs et autorités qui ont favorisé sa tenue dans leur école. Kouadio Laurianne a fait savoir que parler d’insécurité à cause de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux est une réalité.
« A cause de sa mauvaise utilisation, nous sommes devenus tous des victimes de la révolution technologique qui devait pourtant améliorer positivement nos quotidiens. C’est pourquoi, ce thème est d’actualité et tout aussi important que la drogue, la délinquance juvénile etc. Car, il est tout aussi important d’être informées et sensibilisées pour éviter d’être prises au piège », a-t-elle déclaré. La vice-présidente du Bureau des élèves a exprimé la disponibilité du bureau et des élèves à suivre cette sensibilisation.
Dr Moreau Kablan Charles, avant de délivrer son message de sensibilisation, a soumis les élèves à deux exercices afin de les familiariser aux notions des réseaux sociaux. Il n’a pas manqué de remercier le directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation de Yamoussoukro qui s’est fait représenter par la secrétaire générale de la DRENA, Mme Inao née Zapé Marie Rachel, sans oublier madame le proviseur du Lycée Mamie Adjoua qui a ouvert les portes de son établissement pour le déroulement de cette activité. Dr Moreau n’a pas également oublié la Police Scientifique présente et dont l’intervention a permis aux élèves de savoir que la mauvaise utilisation des réseaux sociaux peut conduire en prison quel que soit l’âge de la personne en infraction.

Pour le conférencier, il s’agit de venir dire aux élèves, en général, et celles de Mamie Adjoua, en particulier, à travers cette sensibilisation qu’ils sont l’avenir de demain. « Et si vous n’utilisez pas bien ce média, vous risquez de ne pas finir vos études, vous risquez de regretter », a indiqué en introduction Dr Moreau.
Il est revenu sur ce couplet d’un artiste zouglou ivoirien qui a affirmé que « conseil ne conseille pas, mais c’est conséquence qui conseille. » Pour le spécialiste et expert en information et communication, le téléphone portable aux mains des enfants ne les détruisent plus qu’il ne leur apporte quelque chose. Il a plutôt conseillé, en lieu et place du téléphone portable, l’ordinateur. Dr Moreau a également donné la différence entre l’accès à internet sur un téléphone portable et sur ordinateur.
« L’accès à internet sur l’ordinateur est un peu compliqué. Il y a certaines prescriptions pour pouvoir utiliser l’ordinateur. Alors qu’on utilise le téléphone portable facilement et on fait des choses avec aussi facilement », a-t-il dénoncé. C’est pourquoi, le responsable de Genesis communication a dit avoir conseillé des parents, partout où ils sont passés dans le cadre de cette tournée de sensibilisation, de plutôt offrir des ordinateurs portables aux enfants plutôt que des téléphones portables. Il a également parlé de la responsabilité de la société face à ce fléau des réseaux sociaux qui guette les élèves.
Car aujourd’hui, les enfants ont plus de droits que de devoir. Il a, par ailleurs, salué l’existence de la Police des mœurs, la Police scientifique… dont les rôles permettent de juguler plusieurs problèmes tels que la cybercriminalité, les enlèvements des jeunes filles à travers l’utilisation d’internet etc. Il a également déploré l’utilisation du téléphone portable à l’école pour faire des captures de cours, pour tricher aux examens à grand tirage etc.

Dr Moreau a salué les efforts de la ministre Mariatou Koné pour lutter contre la tricherie aux examens à travers la vidéo surveillance… et sa décision de vouloir introduire l’Informatique parmi les matières avec un coefficient.
Pour lui, l’école est fautive face à l’avènement de ce fléau. Il faut, selon lui, réglementer l’usage de l’ordinateur à l’école. L’enseignant à l’INP-HB a conseillé que les enseignants reçoivent des cours sur les réseaux sociaux afin de bien instruire les élèves. « Les réseaux sociaux sont pires que les grossesses, la drogue Kadaffi, en milieu scolaire », s’est-il indigné. Cependant, reconnaissant que les réseaux sociaux et internet peuvent être utiles par moment, il a proposé que leurs utilisations ne servent que pour faire des recherches et des exercices.
Des films dans lesquels il est procédé à la destruction des portables saisis sur les élèves après leur interdiction à l’école ont été projetés. Après l’exposé de Dr Moreau, la Police scientifique, qui accompagne Dr Moreau dans cette tournée de sensibilisation, a expliqué en long et en large dans une communion parfaite avec les élèves, à quoi devait servir internet à l’origine, comment des gens de mauvais acabit s’en servent malhonnêtement.
La Police scientifique a informé les élèves sur la loi qui encadre l’utilisation des réseaux sociaux et les sanctions pénales et pécuniaires encourues par les mauvais utilisateurs et comment il ne faut pas se soumettre à leur désidérata en cas de chantage. Et pourquoi, il faut les signaler à la police en informant les parents. A la fin de cette séance de sensibilisation, un comité local de sensibilisation composé de 5 filles a été installé afin de continuer la sensibilisation.
Pour sa part, Mme Inao née Zapé Marie Rachel née Zapé Marie Rachel, secrétaire générale de la DRENA de Yamoussoukro, a souhaité une collaboration avec Dr Moreau et la Police scientifique en vue de continuer de partager les informations et cette expérience avec les élèves pour leur permettre de continuer leurs études dans un environnement sain.
Le geste social de Genesis communication et son partenaire, la maison d’éditions Kaela
Cette sensibilisation sur les conséquences de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et d’Internet à l’école au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro s’est terminée par un geste social. En effet, Genesis communication et son partenaire la maison d’édition Kaela ont offert au DRENA un split destiné et 5 cartons de paquet de ramettes réceptionnés par la secrétaire générale, Mme Inao née Zapé Marie Rachel. Quant au Lycée Mamie Adjoua, il n’a également pas été oublié. Il a, à son tour, reçu 5 cartons de paquets de ramettes.
Benoît Kadjo

- Advertisement -