Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Formation toastmasters : la famille au cœur des débats au jardin botanique de Bingerville

49
Listen to this article

Le Secteur 19 du Club international toastmasters de la mandature 2024-2025 dirigé par Manuela Logroan, regroupant près de cinq clubs, a, le samedi 22 décembre 2024, tenu une session commune des clubs de ce secteur. C’était au Jardin botanique de Bingerville. « Toastmasters en famille », c’est le thème autour duquel a eu lieu cette rencontre.

Manuela Logroan, directrice du Secteur 19 a expliqué le sens de l’organisation d’une session de formation toastmasters dans un espace ouvert tel que le Jardin botanique. « Nous avons réfléchi à un scénario pour que les personnes qui viennent ne se sentent toujours pas opprimées par des activités enfermées dans le climatiseur, mais qu’elles peuvent aussi apprendre en se divertissant », a soutenu Manuela Logroan.

Formation Toastmasters
Manuela Logroan (au centre) en compagnie de Nadine Abié (à droite) et Célestine Ozigré (à l’extrême gauche).

La directrice du Secteur 19 a indiqué qu’au cœur de son mandat se trouve également une maxime dont elle a donné la définition. Il s’agit du « leadership au cœur de la communauté ». Celle-ci touche davantage lorsque l’on s’intéresse à ce qui touche à sa famille. « Ici la méthode Toastmasters ne change pas. Vous voyez qu’aujourd’hui nous ne sommes pas en endimanchés. Nous sommes plutôt en tenue décontractée. Et habituellement nos enfants ne sont pas avec nous », a-t-elle fait remarquer.

En jugeant cette première sortie en famille enrichissante, la directrice du Secteur 19 a encouragé les parents à dorénavant faire participer leurs enfants aux réunions Toastmasters afin de les abonnir. « Un être sans famille est un arbre sans racines. C’est très important de mettre sa famille au cœur de sa vie », a-t-elle révélé.

Elle a également profité de l’occasion pour rappeler les objectifs du club. Il s’agit entre autres pour Manuela Logroan de former des leaders en art oratoire, de transformer son environnement pour que chacun puisse vivre des valeurs telles que l’intégrité, le respect, le service…

Formation Toastmasters.
Une vue de la table de réunion.

Pour sa part, Adrien Yobou, psychologue et vice-président à l’éducation Abidjan Toastmasters club, a animé, un focus très apprécié des participants sur la responsabilité des parents. « La prise de parole en public dans notre société actuelle est une compétence essentielle et très importante », a indiqué l’intervenant.

Il ajouté que l’exercice tirait principalement sa source de l’encouragement au sein de la cellule familiale. « Nous apercevons qu’un enfant à bas âges, n’a pas peur de prendre la parole devant les adultes. Facilement, les mots sortent. Et toute vérité peut être à tout moment être exposée. C’est pour cette raison que les adultes, ont la peur de ce qui peut être dit. Les adultes connaissant les conséquences des paroles qui sortiront de la bouche de l’enfant auront à inhiber cette compétence », a déploré Adrien Yobo.

Notons ailleurs que, Prelwende Estelle Sawodogo Epse Kouadio, directrice de la Division F, District 94, a joué le rôle de l’évaluatrice générale de la réunion de cette journée. Un rôle qui consiste a révélé les points positifs et ceux à améliorer.

Il faut indiquer que Manuela Logroan avait à ses côtés Nadine Abié son assistance à la croissance des clubs du Secteur 19.

                                                                                                                         Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -