Sud-Comoé : le président Aka Ouélé prime les lauréats du poème scolaire sur l’environnement
Le collège moderne de proximité de Yaou, dans le département de Grand-Bassam a abrité le mercredi 18 décembre 2024, la 2e édition de la remise de prix Aka Aouélé aux lauréats du concours du plus beau poème dédié à l’environnement en milieu scolaire. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une journée de l’environnement. Elle a été organisée par la Confédération des associations féminines de la région du Sud Comoé (Cafer) dirigée par la conseillère régionale, Mme Debi Dago Laurentine. Elle était placée sous le thème : « Cafer au chevet de l’environnement ».
Ce sont 30 établissements du Sud-Comoé issus des quatre départements de la région (Aboisso, Grand-Bassam, Adiaké, Tiapoum) qui ont pris part à ce prix du plus beau poème scolaire sur l’environnement qui a vu la récompense de 20 lauréats.
Dans son mot de bienvenue, Laurentine Debi Dago a rendu hommage au pionnier des collèges de proximité en Côte d’Ivoire, le président Aka Aouélé. Elle a sollicité du « bâtisseur » son autorisation afin qu’une fondation soit portée sur les fonts baptismaux pour faire la promotion de son illustre nom et le pérenniser pour les générations à venir tant il a œuvré pour le bonheur et le bien-être des populations.
Le directeur régional de l’Education nationale, Désiré Alaba a également rendu hommage au président Aka Aouélé pour ses nombreuses actions dans le domaine éducatif. Celui dont les premières activités dans le Sud-Comoé, après son affectation, ont coïncidé avec l’inauguration du nouveau collège de Vitré, a émis le souhait que les messages exprimés dans les poèmes d’élèves lauréats soient inscrits sur des pancartes pour plus de sensibilisation à l’environnement.
Il s’est dit heureux de l’initiative de la Cafer qui procède au planting d’arbres, car cela offre un bon cadre d’apprentissage et rend les élèves enthousiastes à fréquenter l’école. Le 5è adjoint au maire, représentant le maire Jean-Paul Améthier de Bonoua, parrain de la cérémonie a salué l’initiative de la Cafer. Le président Aka Aouélé, la secrétaire générale de Préfecture de Grand-Bassam, le sous-préfet de Bonoua, le représentant du maire de Bonoua ont remis des diplômes et des prix aux lauréats.
Le super prix Aka Aouélé pour le second cycle est revenu à Coulibaly Akachi Evane du Lycée moderne de Grand-Bassam et celui du premier cycle a été donné à Affi Kouamenan Kyliane du collège moderne de Yaou (Grand-Bassam).
« C’est un honneur que de voir mon nom associé à un concours qui promeut à la fois la culture, la littérature et la préservation de notre environnement. Ce sont des causes qui me tiennent particulièrement à cœur en tant que combattant des générations à venir…Nous ne célébrons pas seulement les lauréats de ce concours, nous célébrons aussi la richesse incomparable de notre patrimoine culturel et littéraire qui a une véritable source d’inspiration et de fierté, le sérieux la créativité, l’originalité, la diversité des voies qui résonnent au sein de notre région apportant à la fois, un souffle nouveau et une profondeur à notre réflexion collective, a déclaré, en substance, le président Aka Aouélé, parrain naturel dudit concours. Il a, par ailleurs, félicité tous les lauréats et les organisateurs de la cérémonie.
La cérémonie s’est achevée par la distribution de matériels de nettoyage avec le concours de l’Anaged, le planting d’arbres des autorités grâce à la Direction des Eaux et forêts, et la visite des nouveaux bâtiments réalisés par le président Aka Aouélé.
Hipson Kanon