Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Entrée au CAFOP: le MENA lance le concours régionalisé ce mercredi 27 décembre 2023

253

C’est ce mercredi 27 décembre 2023 que le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation procédera, à la Direction des examens et concours (DECO) sise à Abidjan Plateau au lancement du concours régionalisé d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), pour le recrutement d’enseignants et autres personnels sous tutelle.  

En effet, l’adoption des conclusions des États Généraux de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) par le conseil des ministres du 7 mai 2023, ouvre désormais une page dynamique de leur opérationnalisation.

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof Matriatou Koné procédera à cet effet, au lancement officiel de la régionalisation du concours d’entrée  dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP). C’est une résolution phare des EGENA encadrée par les dispositions de l’arrêté interministériel n°0119/MENA/MFP/MEF/MBPE du 04 octobre 2022 instituant le recrutement régionalisé du personnel enseignant du public en Côte d’Ivoire.

Le recrutement régionalisé des enseignants s’inscrit au nombre des leviers transformateurs pour une gestion plus équitable, afin de réduire les disparités entre les régions et instaurer une culture de gestion basée sur la performance.

La cérémonie de lancement permettra à la communauté éducative, à l’opinion nationale et internationale, de recevoir les informations et modalités pratiques du recrutement régionalisé.

Lancés en juillet 2021, les EGENA se sont déroulés sur neuf (9) mois. Processus participatif et inclusif, les EGENA ont dégagé 4 axes prioritaires. Ce sont l’amélioration des apprentissages fondamentaux, la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement, la réforme de la profession enseignante et l’élargissement et l’encadrement de l’offre éducation non-formelle et enfin le développement du numérique dans le secteur éducatif.

Il faut noter que les conclusions de ces assises nationales ont été déclinées en 42 leviers transformateurs dont l’opérationnalisation à cours, moyen et long terme, contribuera à la revalorisation de l’offre éducative nationale.

BK

Info : SERCOM MENA

- Advertisement -