Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Remise d’infrastructures: le MENA reçoit 20 écoles primaires réhabilitées…

Des kits scolaires, des table bancs, des bibliothèques mobiles, des kits pédagogiques offerts par les partenaires

239
Listen to this article

La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné a reçu, lors d’une cérémonie, le mardi 24 octobre 2023, au Groupe scolaire Vridi canal dans la commune de Port-Bouët, plusieurs écoles primaires réhabilitées par les ENI Côte d’Ivoire, AVSI et  PETROCI qui ont également fait des dons de diverses natures.

Cette remise officielle des infrastructures scolaires se situe dans e cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à une éducation primaire de qualité en Côte d’Ivoire » mis en exergue dans la région du Sud Comoé et dans la commune de Port-Bouët. Ce projet a été conjointement exécuté par ENI Côte d’Ivoire, AVSI et la société Petroci.

La découverte de la stèle par ministre Mariatou Koné

Ce sont, à cet effet, 20 écoles primaires qui ont été réhabilitées dans la commune de Port-Bouet et du dans le sud Comoé. Ces écoles sont EPP Vridi BAD, EPP Vridi 2, EPP Vridi 1A, EPP Vridi 1B, EPP Petit Bassam 1, EPP Petit Bassam 2, EPP Port Bouet 1A, EPP Port Bouet 2A, EPP Adjahui 1, EPP Adjahui 4 Pour la Commune de Port-Bouët. Celles concernant le Sud-Comoé sont Grand Bassam, Bonoua, Adiaké et Ayamé.

En plus des réhabilitations, ENI Côte d’Ivoire, AVSI et la société Petroci, partenaires du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation ont offert 6041 kits scolaires, 770 table bancs, 370 bibliothèques mobiles, 122 kits pédagogiques pour les enseignants, des équipements informatiques dont 20 ordinateurs.

La ministre à dit merci à ses partenaires.

Pour les donateurs que sont ENI Côte d’Ivoire et AVSI, il s’agit d’accompagner les efforts du gouvernement. A cet effet, la ministre Mariatou Koné a profité de l’occasion pour remercier les donateurs. « C’est avec un sentiment de profonde reconnaissance que je viens procéder ce jour à la réception des établissements réhabilités par AVSI dans le cadre de sa politique de collaboration avec l’entreprise ENI qui est liée au Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation par un protocole d’entente », a-t-elle indiqué.

Mariatou Koné a également fait savoir les raisons de sa présence. « Si j’ai tenu à être à cette cérémonie, c’est parce que j’apprécie à sa juste valeur, la qualité des interventions de ces 2 partenaires du système éducatif ivoirien, à savoir ENI et AVSI. Leur contribution vient renforcer l’ordre éducatif de l’Etat de Côte d’Ivoire », s’est-elle justifiée.

Les partenaires ont donné les raisons de leurs actions

En ajoutant qu’ils se retrouvent tous autour d’un sujet d’une extrême importance pour chacun. « C’est l’école. L’école qui est la vie », a précisé la première responsable du MENA, pour qui « L’accroissement des infrastructures est l’une des conditions essentielles pour assurer l’atteinte de notre but commun de renforcement d’une offre éducative de qualité. »

Il faut rappeler que ces partenaires de l’Ecole ivoirienne interviennent dans les projets de rénovations des installations scolaires, la construction de nouveau terrain de sport, et de bloc sanitaire ainsi que des interventions visant à améliorer l’accès à l’énergie et à l’eau des bâtiments contribuant à répondre au besoin croissant du pays en matière d’éducation.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban, la remise symbolique des infrastructures, la visite guidée de la galerie photos et des installations.

Antoine Kouakou

- Advertisement -