Commune de Koumassi : la Fondation Anzoumana Gbané forme et remet des chèques à 25 femmes entrepreneures
À l’occasion de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébrée le jeudi 07 août 2025 sur le territoire national, la Fondation Anzoumana Gbané (FAG) ayant pour slogan « Agir avec Bon Cœur » a tenu à mettre en œuvre l’un de ses objectifs. Il s’agit d’encourager l’entrepreneuriat solidaire. A cet effet, cette fondation a remis des chèques à 25 mamans entrepreneures originaires de la commune de Koumassi en vue de soutenir leurs activités.
Cette initiative de portée sociale découle de la vision inspirante de Anzoumana Gbané, président de ladite Fondation. Les 25 femmes bénéficiaires émanent des secteurs d’activité de l’agroalimentaire et production, de la mode et beauté, de la restauration et boissons, de l’artisanat et services et du commerce de produits vivriers.

Ces 25 femmes et mamans bénéficiaires ont, bien avant la réception de leur chèque respectif, bénéficié d’une formation continue d’autonomisation, un financement officiel pour développer leurs projets. Cette aventure qui a été corroborée par cet acte de bienfaisance a commencé depuis le 8 mars 2025, lors de la Journée mondiale des droits des Femmes. Elle s’est donc concrétisée à travers cette remise de chèques dont le montant global est de quatre millions cent mille (4 100 000) FCFA par ce programme pilote de soutien économique.
Pour le donateur, « l’indépendance de notre pays passe aussi par l’indépendance économique de nos femmes ! » C’est pourquoi, a-t-il ajouré « la Fondation Anzoumana Gbané dont le slogan est ‘‘Agir avec Bon Cœur’’ a choisi de transformer positivement la vie de 25 mamans entrepreneures de Koumassi. » Aussi à en croire le président de la FAG, la mission de sa fondation est de « changer des vies positivement et créer l’indépendance économique. »

Etaient invités à cette cérémonie de remise de chèques plusieurs personnalités de marque soucieuses de l’émancipation économique, professionnelle et sociale des femmes. Ce sont entre autres Mme Nasseneba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfants, l’honorable député de Cocody Yasmina Ouegnin qui se sont faites représentées et bien d’autres.
Il faut noter que la Fondation Anzoumana Gbané a été officialisée auprès de la Préfecture de Police d’Abidjan depuis mars 2025. Mais bien avant, elle a posé plusieurs actes de bienfaisance. La FAG s’est fixée pour objectifs d’apporter un soutien humanitaire, en fournissant des aides alimentaires, médicales et éducatives aux populations en situation de précarité ; de promouvoir l’éducation et la formation en finançant des bourses d’études, en construisant des écoles, ou en organisant des programmes de formation professionnelle ; de renforcer l’accès aux soins de santé en soutenant la création ou l’équipement de centres de santé, et en organisant des campagnes médicales gratuites.
Aussi encourage-t-elle l’entrepreneuriat solidaire en accompagnant des projets communautaires à l’image des chèques remis à ces 25 femmes et en facilitant l’accès au microcrédit pour les populations défavorisées. Elle a décidé de soutenir la protection de l’environnement en menant des actions de reboisement, de gestion des déchets et de sensibilisation à l’écologie, de développer des partenariats stratégiques : avec des institutions publiques, privées et internationales pour maximiser l’impact des actions menées ; d’organiser des campagnes de sensibilisation pour promouvoir la solidarité, le vivre ensemble et la responsabilité sociale auprès des citoyens et de mettre en œuvre des actions d’urgence en cas de catastrophes naturelles, de crises sanitaires ou de conflits, pour venir en aide aux victimes.
Il faut noter que le partenaire financier de la FAG est Sirius Finances.
Benoît Kadjo
Source : SERCOM

- Advertisement -