Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Région de la Nawa : La ministre Mariatou Koné explique l’importance de l’alphabétisation aux populations de Yacolidabouo et de Soubré

« L’alphabétisation, au-delà de l’apprentissage, est un puissant outil de lutte contre la pauvreté et l'insertion socio-professionnelle »

72
Listen to this article

A l’issue du lancement officiel de la bibliothèque mobile à Mayo, la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, s’est rendue le mercredi 19 mars 2025 dans le centre d’alphabétisation de Yacolidabouo, mythique village de la région de la Nawa. Il s’agit d’un centre dédié à l’apprentissage en langue Bété.

Le centre accueille 26 femmes, principalement ménagères et commerçantes. Grâce à ce centre, ces femmes ont aujourd’hui l’opportunité d’apprendre à lire, à écrire et à compter. L’enseignement dispensé dans ce centre se fait en langue bété, une approche qui facilite l’apprentissage en s’appuyant sur la langue maternelle des bénéficiaires. Pour la ministre, cette démarche est essentielle pour garantir une meilleure compréhension et un apprentissage plus rapide.

En présence de M. Eugène Zadi, cadre dudit village et des populations, la ministre Mariatou Koné a rendu hommage à feu Marcel Zadi Kessi, ainsi qu’à Bernard Zadi Zaourou pour cette initiative de haute portée éducative et leurs actions de développement.

La Ministre s’est ensuite rendue au quartier Kamanouan de Soubré pour y visiter un centre d’alphabétisation classique installé à l’EPP Soubré 5. Les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont recommandé que toutes les classes du système formel servent de salles d’alphabétisation à la fin des cours.

« L’alphabétisation n’est pas seulement une question d’éducation, c’est un levier fondamental de développement. Elle permet aux bénéficiaires d’être plus autonomes, de mieux gérer leurs activités quotidiennes et d’accéder à de nouvelles opportunités économiques. C’est pourquoi le Gouvernement en a fait une priorité », a déclaré Mariatou Koné au cours de sa visite.

Alphabétisation
La ministre Mariatou Koné en pleine lecture avec ses camarae

Bien plus qu’une simple acquisition de compétences, l’alphabétisation transforme profondément la vie de ces femmes. « Lire et écrire, c’est pouvoir gérer son commerce, connaître les prix, signer des documents  et suivre la scolarité de ses enfants », a souligné la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

À Yacolidabouo comme à Soubré, les apprenants ont témoigné de l’impact concret de leur formation. « Avant, je devais demander de l’aide pour lire les messages sur mon téléphone. Aujourd’hui, je peux le faire seule. C’est une fierté pour moi », confie une commerçante du centre. Une autre apprenante marquait sa satisfaction en affirmant que « maintenant, je peux noter les commandes de mes clients et ne plus dépendre de quelqu’un pour écrire. Cela me rend plus indépendante. »

Maman Kra Aya Alice, restauratrice a également partagé son expérience. « Je suis allée une fois à la banque, ne sachant ni lire ni écrire, le vigile m’a demandé 1 000 FCFA pour m’aider. C’est à ce moment-là que j’ai eu un déclic. Je suis vieille, mais je veux simplement savoir lire et écrire », a-t-elle expliqué.

Alphabétisation
Une photo de famille.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, multiplie les actions pour renforcer l’accès à l’éducation des adultes. L’alphabétisation, au-delà de l’apprentissage, est un puissant outil de lutte contre la pauvreté et l’insertion socio-professionnelle.

En visitant ces centres, la ministre Mariatou Koné a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à intensifier les actions de lutte contre l’analphabétisme. Dans cette dynamique, elle a mis l’accent sur le projet « École et langues nationales » (ELAN) initié par son département ministériel. Dix (10) langues nationales sont actuellement enseignées dans plusieurs établissements sur l’ensemble du territoire ivoirien.

« Une femme alphabétisée, c’est une famille qui progresse. Un commerçant qui sait lire et écrire, c’est une économie locale qui se développe. Nous continuerons de renforcer ces actions pour permettre à chaque citoyen d’accéder au savoir. Nous voulons atteindre 100% de personnes alphabétisées. C’est l’objectif du gouvernement « , a conclu Prof Mariatou Koné.

Info : SERCOM MENA

- Advertisement -

- Advertisement -