Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Grève dans les établissements primaires et secondaires… : Anne Ouloto, Mariatou Koné et Dimba Pierre saluent les fonctionnaires à leurs postes

96
Listen to this article

Des membres du gouvernement ivoirien composés des ministres d’Etat, Anne Désirée Ouloto, du Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mariatou Koné, du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) et Dimba N’Gou Pierre, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle étaient sur le terrain ce lundi 15 octobre 2024 pour vérifier la présence des fonctionnaires à leur poste, suite à la première journée de la grève de 72 heures annoncée par certains syndicats de la Fonction publique ivoirienne.

La délégation gouvernementale a visité à cet effet, le Collège moderne de l’Autoroute sis à Treichville, le Groupe scolaire régional de Treichville et le CHU de Treichville, Ces visites ont permis aux collaborateurs du premier ministre Robert Beugré Mambé de confirmer la présence des enseignants et du personnel soignant à leur différents postes.

Grève à la Fonction publique.
La photo de famille au CHU de Treichville.

Au vu de ce constat, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a salué les enseignants, et même des syndicalistes, qui ont choisi de continuer à travailler et d’engager un dialogue plutôt que de faire grève. Elle a, par ailleurs, appelé les grévistes à revenir à la table des négociations en condamnant les violences contre les enseignants dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Au CHU de Treichville, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle s’est félicité du dévouement du personnel médical, qui a continué à prodiguer des soins malgré l’appel à la grève.

Pour sa part, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a conclu en saluant le sens de responsabilité de la majorité des fonctionnaires qui n’ont pas suivi la grève, qu’elle a qualifié d’illégale et injustifiée. Elle a, d’ailleurs, rappelé les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions des fonctionnaires. Anne Ouloto n’a pas manqué d’annoncer des sanctions à l’encontre des grévistes.

La ministre ivoirienne de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a également informé les uns et les autres de la tenue d’une réunion du Conseil consultatif de la Fonction publique prévue le jeudi 17 octobre 2024 pour aborder les nouvelles revendications, notamment celles liées aux primes.

Benoît Kadjo

Info : Sercom

- Advertisement -