Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Côte d’Ivoire : le MENA dément une paralysie de l’école ivoirienne ce lundi 13 octobre 2025 annoncée par les parents d’élèves de l’APECI

427
Listen to this article

Dans un communiqué signé depuis le vendredi 10 octobre 2025 par Koffi Gérôme, qui se présente comme le président de l’Association des parents d’élèves de Côte d’Ivoire (APECI), ce dernier appelle tous les parents d’élèves à paralyser l’école ivoirienne dans son ensemble dès ce lundi 13 octobre 2025. Cette information a été démentie par le Ministère de l’Education et de l’alphabétisation comme étant un ‘‘fake news’’.

En effet, sur sa page Facebook, le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) a positionné le communiqué de l’APECI appelant à une paralysie générale de l’Ecole ivoirienne à partir de ce lundi 13 octobre 2025 en l’estampillant   »Fake News ».  C’est à dire fausse information. Ce communiqué signé par le supposé président de l’APECI ne comporte pas de contacts téléphoniques ni de Emails afin de joindre les membres de cette association de parents d’élèves APECI pour une confirmation ou infirmation de l’information qui a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Il faut noter que dans ce communiqué, le président de l’APEC a donné les raisons de ce débrayage. Il s’agit de dénoncer à travers cet appel à la paralysie de l’école, la perte du prestige et de la qualité de l’école surtout depuis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara, l’indifférence du gouvernement ivoirien aux revendications des enseignants qui réclament une prime trimestrielle pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail…

Même si cette information a quelque peu dérouté élèves et parents d’élèves, la réaction du MENA constitue un ouf de soulagement. Car cela vient mettre fin au mensonge et la fausse information (Fake news). Ce qui permet de rassurer les uns et les autres et la communauté éducative que ce lundi 13 octobre 2025, les écoles et les classes resteront ouvertes et accessibles dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026. C’est à dire qu’il aura effectivement cours sur le territoire ivoirien.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -