Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Commune d’Adjamé : les travaux gratuits de réhabilitation d’un groupe scolaire par un généreux donateur stoppés

440
Listen to this article

Un fait presqu’imaginable est en train de se passer dans la commune d’Adjamé. Ce fait concerne le secteur éducation-formation. Il a lieu dans la Direction régionale de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DRENA) Abidjan 1, précisément dans la commune d’Adjamé.

N’est-ce pas l’Etat ivoirien qui crie sur tous les toits qu’il ne peut pas tout faire ? Et n’est-ce pas le même Etat qui appelle des partenaires privés au secours ? Mais à la DRENA Abidjan 1, les responsables semblent ne pas épousés cette idéologie d’aide et de soutien prônée par l’Etat Côte d’Ivoire. Et pour cause, un chantier ouvert par un opérateur économique privé pour réhabiliter un groupe scolaire a été stoppé par les autorités locales en charge de l’Education nationale. Les faits se passent au groupe scolaire public regroupant les groupes scolaires Yacé I, Yacé II, Attounbré et la Maternelle sis au quartier Rouge d’Adjamé, non loin de la Mairie.

Selon les informations recueillies, l’opérateur économique est un fils du quartier ayant même fréquenté au groupe scolaire Yacé II. Ce dernier s’est toujours montré disponible et généreux pour son ancien établissement. A chaque rentrée scolaire, il offre le matériel didactique à tous les enseignants sans oublier les différents directeurs. Aussi, il a toujours répondu oui aux sollicitations des besoins des élèves des différents groupes scolaires lors des différentes manifestations festives etc.

Il a même construit et offert gracieusement une toilette moderne pour les groupes scolaires. L’opérateur économique qui n’est rien d’autre qu’un ancien footballeur international a également offert un terrain de sport commun aux différents groupes scolaires. Ce terrain de sport lui aurait coûté plus de 10 millions FCFA. Et c’est dans ce même élan qu’il voulait aller encore plus loin en réhabilitant l’école et en construisant également une cantine, une bibliothèque… Avec l’accord des parents d’élèves, des différents directeurs et du COGES.

Il s’agit d’ériger deux groupes scolaires (Yacé I et Attoungbré) dont les bâtiments sont bas en R+1 avec toutes les commodités pour de meilleures études. Pour ce faire, après l’accord des parents d’élèves, des directeurs et du COGES, au sortir d’une réunion en début d’année scolaire 2023-2024, un courrier a été adressé au maire, premier responsable des COGES de la Commune pour information et pour son accord par rapport à la réalisation dudit projet. Le maire Soumahoro Farikou aurait, à cet effet, donné son accord pour cette louable initiative.

Ainsi, avec l’autorisation du premier magistrat de la commune, les bâtiments concernés ont été décoiffés. Mais alors que les moyens ont été dégagés par le généreux donateur pour commencer les travaux, l’inspecteur de la localité aurait interpellé les directeurs pour faire arrêter les travaux.

Comme raison évoquée, ce groupe scolaire aurait été choisi, depuis 2018, pour la mise en œuvre d’un projet du gouvernement ivoirien. Ce projet devrait permettre de construire un collège.  Dans la réalisation de ce projet, il est question de faire disparaître les groupes scolaire Yacé I et Attoungbré en lieu et place de la construction du nouveau collège. Quant au groupe scolaire Yacé II et la maternelle, ils seront simplement réhabilités par la société SIMDCI en charge de la mise en œuvre du projet.

Un courrier, à cette occasion, été adressé par la Mairie d’Adjamé aux responsables des groupes scolaires pour faire arrêter les travaux du généreux donateur. Les travaux de la société SMDCI devaient en principe commencer ce lundi 29 juillet 2024. Mais ce que les parents d’élèves disent ne pas comprendre, c’est pourquoi l’Etat a attendu qu’un généreux donateur se manifeste pour mettre en œuvre maintenant son projet datant 2018 ? Ce généreux donateur a-t-il mal fait de vouloir aider ce groupe scolaire d’Adjamé quartier Rouge ? La ministre Mariatou Koné est-elle informée de cette situation ? Ne s’agit-il pas d’une action de blocage ?

Il faut indiquer que ces groupes scolaires du quartier Rouge d’Adjamé ont accueilli depuis un moment des élèves d’un autre groupe scolaire dénommé Groupe scolaire Jacob 1, 2, 3, 4 et 5 qui était depuis un bon moment en réhabilitation. Et pourquoi n’avoir pas choisi ce groupe scolaire plus grand, plus spacieux et plus propice pour la réalisation de ce projet de construction de ce nouveau collège ? L’Etat n’a-t-il plus besoin d’aide d’opérateurs privés pour l’aider dans ses multiples tâches, surtout en matière de construction d’école ? Affaire à suivre !

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -