Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Classement des Universités africaines : l’INP-HB fait honneur à la Côte d’Ivoire

75
Listen to this article

C’est un honneur que fait l’Université ivoirienne portant le nom du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, à la Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) basé dans la capitale politique et administrative ivoirienne à Yamoussoukro et à Abidjan.

Cette Université, dans le cadre du Top University Rank (TUR) produit par Research Analytics International à partir de 150 universités africaines évaluées, occupe cette année la 2ème place des meilleures universités au niveau des universités de l’Afrique francophone, derrière l’Université Mohammed V du Maroc. L’INP-HB occupe, par ailleurs, toujours selon ce classement, le 36ème rang sur 150, au niveau de toute l’Afriques.

Le ministre de tutelle, Adama Diarra.

Ces rangs occupés par l’INP-HB, sont réjouissants pour la Côte d’Ivoire. Car selon le passé, aucune université ivoirienne n’a encore figuré sur la liste des 200 meilleures universités d’Afrique. C’est une information donnée par le ministre Adama Diawara, en charge du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MRSRS). C’était, lors du lancement des travaux de reconstruction de l’antenne de l’INP-HB de Cocody Danga.

Aussi, au dire du premier responsable de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, l’INP-HB, qui forme les ingénieurs a aujourd’hui un effectif total de 6392 étudiants, dont 3830 à Yamoussoukro et 2562 à Abidjan.

« Avec la nouvelle antenne d’Abidjan et sa capacité d’accueil pédagogique de 4500 apprenants, l’INP-HB pourrait atteindre, à terme, un effectif de  8 700 apprenants, une taille suffisante pour gagner encore quelques places dans les classements internationaux, car la taille des institutions en nombre d’apprenants est l’un des critères dans le classement des universités », a-t-il précisé.

Pour sa part, le directeur général de l’INP-HB, Moussa Abdoul Kader Diaby, a souligné que cinq des huit ivoiriens qui intègrent l’X Polytechnique cette année sont de l’INP-HB.

Benoît Kadjo

Info : CICG

- Advertisement -