Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

CEPE session 2024 : Mariatou Koné lance les épreuves écrites pour 627 908 candidats

67
Listen to this article

La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, a procédé, ce mardi 21 mai 2024, à l’EPP Amon d’Aby Catherine dans la commune du Plateau, à Abidjan, au lancement officiel des épreuves écrites de l’examen du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et du concours d’entrée en 6ème, premier examen à grand tirage du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

A cet effet, ce sont 627 908 candidats dont 311 352 filles et 316 556 garçons qui composent ce mardi dans 2 709 centres sur le territoire national ivoirien. Au cours du lancement des compositions qui portent sur les épreuves d’Exploitation de texte, Éveil au milieu, Orthographe et Mathématiques, la ministre a invité les candidats à se faire confiance.

« L’année scolaire 2023-2024 a été une année normale. Il n’y a pas eu de perturbations. Je voudrais saluer tous les syndicats et associations qui nous ont accompagnés dans la normalisation de l’année scolaire. Je suis persuadée que les résultats seront meilleurs », s’est félicitée Mariatou Koné.

Concernant la fraude, elle a assuré que les chiffres sont en baisse et que tout est mis en œuvre pour que les résultats soient crédibles. Parmi les candidats cette année, l’on dénombre 147 candidats en situation de handicap dont 139 candidats officiels et 08 candidats libres.

Au centre EPP Amon d’Aby Catherine où a eu lieu le lancement des épreuves écrites, ce sont 151 candidats dont 82 filles qui prennent part à cet examen du CEPE et concours d’entrée en sixième.

Benoît Kadjo

Info: CICG

- Advertisement -