Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Célébration de la 9ème édition de JAAS le 1er mars 2023 : la ministre Mariatou Koné énumère les ambitions du gouvernement ivoirien

503
Listen to this article

C’est ce vendredi 1er mars 2024 que sera célébrée la 9ème édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS). Quoi qu’en Côte d’Ivoire cette édition sera officiellement célébrée le 7 mars 2024 dans la ville de Daloa, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a tenu à faire une adresse à l’endroit des autorités, des populations, des partenaires… dans le cadre de cette célébration. Ci-dessous son adresse dans laquelle elle précise les ambitions du gouvernement ivoirien pour la promotion de l’alimentation scolaire en Côte d’Ivoire…

Ivoiriennes, Ivoiriens,

Chers compatriotes,

La 26ème Conférence Ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Addis-Abeba en 2016, a retenu le 1er Mars comme date de célébration de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS).

Pour cette année 2024, le thème de la 9ème édition de cette Journée, retenu par l’Union Africaine est le suivant : « Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs – pour un avenir inclusif et prospère du continent africain ». Sur le plan national la cérémonie de commémoration aura lieu le 07 mars 2024 à Daloa.

 Chers compatriotes offrir un repas chaud et équilibré à tous les enfants de nos écoles est un déterminant fondamental dans la lutte contre l’échec scolaire, aussi convaincu de l’importance de l’alimentation scolaire dans l’amélioration des rendements des élèves bénéficiaires notre pays la Côte d’Ivoire a signé le document d’engagement à la coalition mondiale pour le repas scolaire en janvier 2023. Notre pays a participé aux sommets internationaux sur les alimentations scolaires à Cotonou, à Dakar et à Paris.

Mes chers compatriotes, l’ambition du gouvernement est de passer de 5602 soit 36% du taux de couverture en cantine pour l’année scolaire 2023-2024 à 100% des écoles primaires publiques à l’horizon 2030 avec 60% des effectifs qui auront accès au repas scolaires pendant 80 jours contre 26 jours actuellement.

L’autre ambition est de créer 31 pôles de production formés de groupement de petits producteurs majoritairement féminins d’ici à 2030. Il s’agit également d’intensifier les achats locaux 100% de protéines, végétales 100% d’huile et 45% de céréales.

Il s’agit de digitaliser la gestion des stocks, la prise des repas et le renforcement du système de suivi. Il s’agit d’œuvrer à la mise en place des unités de production de bio gaz, d’élaborer un projet de loi sur l’alimentation scolaire d’ici fin juin 2025 afin de garantir que chaque enfant du pays est accès à un repas nutritif à l’école. D’étendre le programme des repas scolaires à l’enseignement préscolaire et au premier cycle de l’enseignement secondaire.

A ce stade de mon propos mes chers compatriotes, je voudrais exprimer la reconnaissance du gouvernement à tous nos partenaires techniques et financiers ainsi qu’à tous les acteurs du système éducatif pour leur appui et contribution inestimable aux efforts nationaux de déploiement et d’approvisionnement durable dans les cantines de Côte d’Ivoire.

Le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation organisera du 1er au 15 mars 2024, la deuxième édition de la quinzaine de mobilisation communautaire autour des cantines scolaires dans les directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation en vue de favoriser durablement l’approvisionnement des cantines en vivres et en non vivres.

Chers compatriotes, je voulais lancer un appel pressant à la mobilisation de tous :Autorité préfectorale, partenaires techniques et financiers, collectivités locales, mutuelle de développement, secteur privé, diaspora ivoirienne et personnes de bonne volonté pour une implication effective et une synergie d’actions pour que tous les besoins de nos enfants en matière d’alimentation scolaire soient comblés.

Je vous remercie.

- Advertisement -