Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Structures socio-éducatives de base : les classes ouvertes depuis le 2 octobre 2023

130
Listen to this article

Le Ministère de la Femme, de la famille et de l´enfant (MFFE), tenu par la ministre Nassénéba Touré, à travers la Direction de la Coordination des Etablissements et Services à caractère social de Protection de la Petite enfance et des Complexes socio-éducatifs (DCESPPE-CSE), a annoncé la rentrée des classes pour les structures socio-éducatives de base pour le lundi 02 octobre 2023 sur toute l´étendue du territoire.

Il s´agit des Centres de Protection de la Petite enfance (CPPE), des Centres d’Action communautaire pour l’Enfance (CACE), des garderies et des crèches. A cette occasion, la ministre Nassénéba Touré devrait  visiter la crèche « Le bonheur des Cocons de Biétry » et « Le CPPE du complexe de Port-Bouët » pour s´assurer de l’effectivité de la rentrée. Il faut noter que les inscriptions ont commencé depuis le 04 septembre 2023 et se poursuivent pour les enfants de 03 mois à 05 ans dans les structures spécialisées dans la prise en charge de la petite enfance.

Autre point d´orgue de cette rentrée est la cérémonie solennelle de rentrée prévue le 12 octobre 2023, autour du thème, « Promouvoir les structures socio-éducatives : Levier pour une meilleure prise en charge de l’enfant et l’épanouissement des familles ». Cette cérémonie présidée par la ministre Nassénéba Touré s’offre comme un rendez-vous de mobilisation des acteurs publics et privés ainsi que des partenaires au développement.

C´est également l´occasion pour la ministre de mettre en mission toutes les parties prenantes, à savoir les CPPE, les CACE, les crèches et les garderies, les Centres d’Education spécialisés (CES), les Centres sociaux (CS), ainsi que les Directions régionales pour la réalisation de la feuille de route de l’année 2023-2024. A ce jour, il existe 112 CPPE, 159 CACE, 02 crèches au compte du service public, les structures privées comptent au total 236 crèches garderies et CPPE, 54 Complexes socio-éducatifs, 54 centres d´Éducation Spécialisée et 55 Centre Sociaux.

La Direction de la Coordination des Etablissements et Services à caractère social de Protection de la Petite enfance et des Complexes socio-éducatifs (DCESPPE-CSE) a pour mission de promouvoir, développer et de coordonner les activités concernant les structures de base que sont les complexes socio-éducatifs, les crèches, les garderies, les pouponnières, les haltes garderies, les centres de protection de la petite enfance et les centres d’action communautaire pour l’enfance, de suivre et d’évaluer les activités pédagogiques.

Info: CICG

- Advertisement -