Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Programme ITEC : plus de 500 jeunes ivoiriens bénéficiaires de formations lors des 5 dernières années

265
Listen to this article

Au cours des cinq (5) dernières années, ce sont plus de 500 jeunes ivoiriens qui ont été retenus pour participer à divers programmes de formation en Inde visant à renforcer leurs capacités. Au cours des neuf derniers mois, plus de 100 personnes ont profité des nombreuses opportunités de formation offertes par le gouvernement indien. Ces formations ont été possibles grâce au Programme indien de Coopération technique et économique (ITEC). Mis en place en 1964 et entièrement financé par le gouvernement de l’Inde, il a pour objectif  de partager les connaissances et l’expertise indiennes en matière de développement avec d’autres pays en développement.

Ces informations émanent de l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Rajesh Ranjan. Elles ont été partagées, le vendredi 22 septembre 2023 à Abidjan-Cocody, à l’occasion de la célébration de l’ITEC 2023, cérémonie présidée par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, représentant le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Y a également pris part le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan.

Au nom du vice-président de la République, Mamadou Touré a traduit la reconnaissance et la gratitude du gouvernement ivoirien à l’Inde pour cet accompagnement, à travers des formations aux programmes et des bourses d’études. « Le gouvernement vous est reconnaissant pour les appuis que vous apportez à notre pays au profit de sa jeunesse. Nous encourageons toutes ces initiatives concourant à la formation de nos jeunes pour participer au développement de notre pays », a-t-il dit.

En cette année 2023, dédiée à la jeunesse par le Président Alassane Ouattara, le ministre Touré s’est réjoui des appuis du gouvernement indien qui viennent en renfort au Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv 2023-2025). L’ambassadeur de l’Inde a, pour sa part, annoncé que le gouvernement indien a récemment mis en place une formation dispensée exclusivement en français et sanctionnée par un certificat dans le domaine de la science des données utilisant le langage de programmation Python : « trois participants ivoiriens y prendront part ».

Selon Rajesh Ranjan, dans le cadre de ITEC, le gouvernement indien accorde des bourses d’études complètes à des personnes originaires de 160 pays en développement. « Ces bourses couvrent les frais de voyage en Inde, l’hébergement, la scolarité, une modeste allocation pour couvrir les frais accessoires et la possibilité de participer à une gamme variée de formations à court et long termes dans plusieurs disciplines. Depuis 2014, l’Inde a offert, environ, 100 000 possibilités de formation et de bourses d’études pour un renforcement des capacités de grande qualité dans les institutions de premier plan et des centres d’excellence », a-t-il soutenu.

Info: CICG

- Advertisement -