Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Réunion de rentrée: étudiants et parents rassurés sur les débouchés professionnels à Gecos Formation Yopougon

362
Listen to this article

Le Groupe GECOS Formation sis à Yopougon au quartier Millionnaire a organisé, le lundi 2 octobre 2023, sa réunion de rentrée à laquelle étaient conviés les étudiants, parents d’étudiants, les enseignants, le personnel administratif et le directeur des écoles, Aka Hubert Ettien.

Le Groupe GECOS Formation, en partenariat avec l’Université HEC Abidjan, a officiellement ouvert ses portes, le lundi 2 octobre 2023, à l’occasion de la rentrée académique officielle de l’année universitaire 2023-2024. Elle a effectué cette rentrée par une réunion de rentrée à laquelle étaient conviés parents d’étudiants, étudiants, personnel administratif, enseignants, partenaires dudit groupe etc. Selon le directeur des écoles, il a été, au cours de cette réunion, de présenter les différentes filières aux étudiants.

Enseignants et partenaires de l’Ecole ont rassuré les étudiants et les parents.

« Nous avons rassuré les parents du système LMD dans lequel nous sommes. Nous avons rassuré les étudiants qui vont emprunter le chemin de l’Ecole. Pour ceux qui sont les affectés de l’école, nous leur avons dit qu’ils sont dans une très bonne école. Parce que nous avons toutes les infrastructures qui nous permettent de leur donner le savoir, des professeurs de qualité », a-t-il déclaré. Pour le directeur Aka Hubert Ettien, son groupe dispose des infrastructures en matière d’informatique, de suivi pédagogique etc.

« Il y a aussi le guichet emploi jeune pour leur permettre d’avoir, pendant leur parcours estudiantin, une certaine expérience professionnelle », a-t-il confié. Cette réunion de rentrée académique était également l’occasion de présenter les aux étudiants les tenants et les aboutissants des filières dans lesquelles ils seront formés durant leur parcours académique. A cet effet, les professeurs, les chefs d’unité pédagogiques n’ont pas manqué de leur présenter les débouchés des différentes filières.

A cette réunion, la parole a également été donnée aux partenaires du groupe en matière de stage et d’insertion professionnelle pour rassurer les étudiants sur leur avenir et insertion professionnels. Ces partenaires sont, entre autres, N’sia Assurance, la Librairie de France etc. Ce fut également une occasion pour des jeunes médecins, également partenaires du groupe GECOS Formation, de parler de sensibilisation sur le cancer du sein dans ce mois de lutte contre ce fléau appelé « Octobre rose. »

« Je voudrais dire merci surtout aux parents d’étudiants qui sont venus en grand nombre pour écouter les conseils que nous avons prodigués sur le règlement intérieur. Parce qu’aujourd’hui, il faut donner l’éducation qu’il faut aux jeunes. Il ne faudrait pas leur laisser faire ce qu’ils veulent, mais, leur donner l’éducation qu’il faut », a confié le directeur des écoles.  Aka Hubert Ettien a tenu à saluer « le dynamisme de nos étudiants avec tous les responsables de clubs. Voyez, on a une communauté estudiantine très dynamique.

Donc à partir des différents clubs, les étudiants apprennent à s’exprimer. Ils fédèrent les talents et ils se forgent une certaine compétence en interne. Donc les responsables des clubs ont invité leurs camarades à intégrer les différents clubs de l’Ecole. Les clubs d’Anglais, d’Informatique, d’Art oratoire, de Réalité jeune, pour ne citer que ceux-là. » Selon ce dernier, toutes ces actions lui ont permis d’être heureux au cours de cette réunion de rentrée académique 2023-2024. Parce que tout ceci lui a permis de savoir que son groupe dispose d’une communauté disponible pour sa cause.

Il a insisté sur le fait qu’au cours de cette réunion de rentrée, il y a eu l’intervention de toutes les entités. Ce qui a permis aux partenaires de l’école d’intervenir pour présenter des opportunités qu’ils offrent aux uns et aux autres. « Je voulais saluer la présence de la CMU qui a installé un stand au sein de notre établissement afin de permettre à nos étudiants de s’enrôler sans pression, ni bousculade. Donc tout cela permet d’amorcer l’année académique 2023-2024 avec beaucoup d’assurance et d’espoir pour une année académique réussie », s’est réjoui M. Aka Hubert Ettien.

Les parents d’élèves n’ont pas seulement écouté lors de cette réunion. Ils ont posé leurs préoccupations dont leurs inquiétudes par rapport à l’avenir de leurs enfants après l’obtention de leurs diplômes. « Naturellement, les parents s’inquiètent. C’est par exemple, est-ce que les diplômes sont homologués, est-ce que nos enfants après leur formation auront des stages, de l’emploi ? Etc.

Ce sont des questions pertinentes auxquelles nous avons des solutions. J’ai dit que nos diplômes sont homologués par l’Etat de Côte d’Ivoire permettant à nos étudiants de postuler pour les concours de la Fonction publique. J’ai aussi dit que nous allons même inviter le Ministère de la Fonction publique afin d’étayer les étudiants sur les différents concours qu’ils peuvent passer après leur formation », a confié le directeur des écoles, pour qui nombreux sont ceux qui ignorent qu’au-delà des concours de Police, de la Gendarmerie, des Eaux et forêts, il y a plusieurs autres concours pour lesquels leurs étudiants peuvent postuler.

« Pour ce qui est de l’insertion professionnelle, c’est ce qui justifie la présence de nos partenaires. Parce qu’ils savent comment s’expriment les étudiants et ils ont les résultats de nos étudiants. A partir de cela, ils sont témoins oculaires auprès des directeurs des ressources humaines. Donc, cela facilite la question de l’insertion professionnelle », a-t-il expliqué, avant de remercier l’Agence emploi jeune dont le représentant de l’Agence mère de Yopougon était présente à cette réunion de rentrée.

Aka Hubert Ettien, directeur des écoles du Groupe GECOS Formation Yopougon Millionnaire.

Au dire du directeur Aka Hubert, son établissement dispose également d’un guichet emploi jeune pour l’insertion professionnelle des étudiants du Groupe GECOS Formation. « On reçoit déjà les dossiers de stage pour préparer en amont leur stage et leur insertion professionnelle », a-t-il rassuré. En sommes, pour le directeur des écoles, tous les étudiants dans leur ensemble étaient concernés par cette rentrée académique. Le directeur des écoles du Groupe GECOS formation a tenu

à lancer un appel particulier. « Oui, j’exhorte tous les étudiants qui sont encore à la maison, qui attendent janvier pour rentrer, pour leur dire que nous sommes dans une université sérieuse. Et donc, nous commençons l’année académique selon l’indication du ministre de tutelle. Ce lundi 2 octobre 2023 est la date officielle de la rentrée académique, nous la respectons à GECOS Formation, comme dans le Groupe HEC GECOS Formation.

Et nous nous en tenant à cette date parce que cela obéit à des normes de qualités de formation. Donc, on va entrer dans cette dynamique. Et aux nouveaux bacheliers qui sont encore hésitants dans le choix des écoles, des réaffectations, des orientations, c’est le moment de venir. Nous allons nous occuper d’eux, comme il se doit », a-t-il lancé.

Pour le directeur des écoles du Groupe GECOS Formation, son établissement existe depuis 33 ans, nous existons et est en partenariat avec l’Université HEC Abidjan, en face de l’Ecole de Gendarmerie dans la commune de Cocody. « Je voudrais dire merci à monsieur le fondateur qui nous permet d’ouvrir cette rentrée académique dans un espace hautement adéquat pour la formation. Et je souhaite déjà une très bonne rentrée académique 2023-2024 aux étudiants, aux parents et une santé de fer au personnel enseignant et à tous mes collaborateurs au niveau de l’Administration », a-t-il conclu.

Benoît Kadjo

Propos recueillis

 

M. Atéa (Doyen d’âge des enseignants à GECOS Formation) : 

« J’ai dit aux étudiants qu’il ne s’agit plus d’avoir des diplômes, mais d’être bien formés »

Nous avons fini la réunion de rentrée. Par cette occasion, nous avons instruit les nouveaux étudiants sur la place de GECOS Formation dans le concert des écoles formatrices. Aujourd’hui, nous avons présenté le GECOS nouveau, les débouchés etc. Moi, par exemple, dans la filière, Finance compta que gère avec brio, j’ai montré aux étudiants qu’il ne s’agit plus d’avoir des diplômes, mais il s’agit d’être formé pour être compétitif sur la place de l’emploi. Je remercie le directeur des écoles, M. Aka Ettien, de m’avoir appelé pour m’associer à cette réunion en tant que doyen d’âge des professeurs.

Par B.K.

- Advertisement -