Le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) organise ce mercredi 15 janvier 2025, au Lycée Sainte Marie, dans la commune de Cocody, un déjeuner. En ce début d’année 2025, ce Ministère avec à sa tête, Prof Mariatou Koné a décidé d’offrir ce déjeuner aux responsables des faîtières syndicales sous sa tutelle.
Il faut noter que depuis la fin des Etats généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (EGENA), lancés en juillet 2021, les différents syndicats du secteur éducation formation se sont regroupés en Intersyndicale dénommée Intersyndicale du MENA. Il s’agit selon ces derniers de parler d’une même voix en vue de mieux se faire entendre.
C’est dans ce cadre que ces responsables ont donc été conviés à ce déjeuner de début d’année 2025 pour certainement sacrifier à la traditionnelle présentation de vœux et pour un nouveau départ. Car l’on le sait, en octobre dernier des syndicats membres de l’IS-MENA avaient pris part à une grève de 72H (15, 16 et 17 octobre 2024) pour surtout réclamer une prime d’incitation pour les personnels du secteur Education-Formation, comme cela se passe dans d’autres secteurs de la Fonction publique ivoirienne.
Et cette rencontre autour d’un déjeuner sera une manière de décrisper l’atmosphère devenue quelque peu lourde depuis octobre dernier entre la ministre et ceux qu’elle a toujours appelés « les partenaires ». Mais il n’est pas également à exclure que ce sera l’occasion pour le MENA d’annoncer de bonnes nouvelles en ce début d’année 2025 pour ce secteur Education-Formation dans le cadre du souci de promouvoir une école de qualité avec des citoyens responsables.
Benoît Kadjo