Education nationale et enseignement technique : les syndicalistes de l’ISMENA /METFPA exigent le relèvement du DRH du MENA de ses fonctions pour abus de pouvoir
DÉCLARATION DE L’IS-MENA/METFPA À L’ISSUE DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX NATIONAUX ET PRÉSIDENTS DES SYNDICATS MEMBRES
L’Intersyndicale du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (IS-MENA/METFPA), fidèle à sa mission de défense des droits et intérêts matériels, moraux et professionnels des enseignantes et des enseignants et tous les personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire, élève une vive protestation contre la vague de mutations abusives orchestrées au sein du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
En effet, depuis le début de cette année scolaire 2025-2026, nous assistons avec indignation, et ce en dehors des cadres réglementaires que sont les INEAT et les EXEAT, à une vague de mutations et de destitution des personnels. Aujourd’hui, ce sont plus d’une centaine d’enseignants sur l’ensemble du territoire national qui subissent cette répression relevant du Moyen Âge de la part du Directeur des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), monsieur OUATTARA Drissa.
Au moment où, les organisations syndicales et l’Administration travaillent pour permettre aux personnels du secteur Éducation-Formation d’obtenir une prime d’incitation et aussi assurer ainsi un climat social apaisé, les décisions arbitraires de Monsieur OUATTARA Drissa, Directeur des Ressources Humaines (DRH) du MENA, loin de répondre à une logique de gestion efficace des ressources humaines, traduisent plutôt une volonté manifeste de répression syndicale et d’injustice sociale.
Ces mutations abusives compromettent la stabilité professionnelle des personnels, nuisent à la sérénité des établissements scolaires et fragilisent davantage le système éducatif national et la paix sociale en générale. Nous en voulons pour preuve les événements de ce jour au lycée Moderne de
TOULÉPLEU où les enseignants, par solidarité, ont fermé les salles de classe pour protester contre ces mutations.
En effet, depuis sa nomination en tant que DRH, Monsieur OUATTARA Drissa multiplie les impairs :
1- Mauvaise gestion de la question du profil de carrière en son point relatif à l’administration scolaire.
2- Mutations abusives des enseignants
3- Relèvement des fonctions pour activités syndicales
4- Destitution de directeurs d’écoles primaires. La liste est longue.
En conséquence, l’IS-MENA/METFPA :
- Exige l’annulation sans conditions de toutes les mutations et destitutions abusives prononcées contre les personnels.
- Exige le maintien au poste de tous les agents injustement mutés pour activité syndicale, afin de rétablir l’équité et la justice.
- Réclame le relèvement de Monsieur OUATTARA Drissa de ses fonctions du Directeur des Ressources Humaines du MENA, dont la gestion partiale et opaque met en péril la crédibilité et l’efficacité du système éducatif.
Face à cette situation inacceptable, l’IS-MENA/METFPA appelle l’ensemble de ses militantes et militants, ainsi que tous les personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire, à demeurer mobilisés et solidaires.
L’IS-MENA/METFPA rappelle qu’elle reste attachée à l’obtention de la prime d’incitation au profit des personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire, mais qu’elle veille également à la sauvegarde des droits de l’ensemble de ses membres.
En attendant un signal fort de notre gouvernement, pour l’octroi de la prime, l’IS-MENA/METFPA invite tous les militantes et militants à une Assemblée Générale Décisive qui se tiendra le samedi 27 septembre 2025.
Avec l’IS-MENA/METFPA, aucun enseignant ne sera laissé pour compte !
À LA PRIME !!!
Fait à Abidjan, le 23 septembre 2025
Pour l’IS-MENA/METFPA
Le Porte-parole principal
BLI BLÉ David

- Advertisement -