Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Alphabétisation en Côte d’Ivoire : Voici les nouveaux engagements du gouvernement

154
Listen to this article

Le monde entier a célébré ce 8 septembre 2024, comme à l’accoutumée, la Journée internationale de l’alphabétisation. La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays n’est pas restée en marge de cette célébration. A cette occasion, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Prof Mariatou Koné, au nom du gouvernement ivoirien a dévoilé les nouveaux projets de la Côte d’Ivoire pour accompagner la promotion de l’alphabétisation. Ci-dessous sa déclaration.  

DÉCLARATION DU MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABÉTISATION

Mes chers Compatriotes

La Journée internationale de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre de chaque année, sous l’égide de l’UNESCO, nous offre une nouvelle occasion de rappeler l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains.

Cette année la Journée internationale de l’Alphabétisation a pour thème : Promouvoir l’éducation multilingue : L’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix.

Comme le recommande l’Unesco, nous devons appréhender l’alphabétisation comme un outil transformateur pour favoriser la compréhension mutuelle, la cohésion sociale et la paix.

Pour bénéficier pleinement du potentiel transformateur de l’Alphabétisation, nous devons opter pour une approche multilingue et une éducation basée sur la langue maternelle.

Avec l’alphabétisation dans nos langues locales, les couches les plus défavorisées et vulnérables sont associées au processus de prise de décision dans la gestion dans nos sociétés.

Une telle approche peut aussi contribuer à promouvoir la compréhension et le respect mutuels, tout en renforçant les identités communautaires et les histoires collectives.

 

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

La campagne 2023-2024 a permis à la Côte d’Ivoire d’ouvrir de nouveaux centres d’alphabétisation, de mettre en œuvre l’alphabétisation familiale avec l’inclusion de la promotion de la santé et de la nutrition, de transformer nos salles de classes de jour en salles d’alphabétisation après les cours, de signer des conventions avec plusieurs partenaires pour la mise en œuvre des programmes d’alphabétisation.

Mesdames et messieurs

Je voudrais exprimer ma gratitude et celle du gouvernement ivoirien à tous ces partenaires engagés à nos côtés dans la lutte contre l’analphabétisme.

Je voudrais citer l’Unesco, Endeavor Mining, Initiative Cocoa International, le consortium Socodevi-Paul Guérin la joie, Care.

Pour cette campagne Mesdames messieurs, nous envisageons

  • La conduite d’une enquête spécifique sur l’analphabétisme et l’Education Non Formelle en Côte d’Ivoire
  • La mise en place d’un Système de Gestion des Centres d’Alphabétisation
  • L’ouverture de nouveaux centres d’alphabétisation,

-L’actualisation de la Stratégie Nationale de l’Alphabétisation

  • La mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) relatives à la prise en compte des langues nationales dans le système éducatif et les programmes d’alphabétisation par l’élaboration de la politique linguistique éducative fondée sur le multilinguisme et la promotion de la diversité culturelle et des valeurs sociétales.
  • L’extension de l’enseignement en langues nationales.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais clore mes propos en réitérant   toute la reconnaissance de la communauté éducative à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, pour son soutien infaillible à toutes les initiatives permettant de faire reculer les frontières de l’analphabétisme en Côte d’Ivoire.

Je voudrais inviter toute la communauté éducative, toute la population ivoirienne à se joindre à cet effort pour faire de l’éducation multilingue un pilier de la paix et du développement durable de notre pays.

Je vous remercie

- Advertisement -