Salon de l’Orientation / Dr Antony De Souza (Enseignant-chercheur à l’Université de Cape Coast) : « Nous sommes la première université au Ghana, en Afrique de l’Ouest et la 4ème en Afrique »
La 13ème édition du Salon de l’orientation a eu lieu du 11 au 13 juillet 2024 au Lycée classique d’Abidjan Cocody. A cette occasion, des participants (exposants) dont Dr Antony De Souza, enseignant-chercheur à l’Université de Cape Coast au Ghana étaient présents pour parler de leurs offres et opportunités.
Propos recueillis…
« Je suis à Abidjan dans le cadre du salon de l’orientation. L’Université de Cape Coast est au Ghana. C’est une université très renommée. Nous sommes la première université au Ghana, la première université en Afrique de l’Ouest et la 4ème université en Afrique. Nous sommes ici pour parler de nos offres. Plus particulièrement, nous invitons ceux qui s’intéressent à l’Anglais à venir dans les cours de formation en immersion d’un an et de six mois qui sont adaptés aux besoins des étudiants, des travailleurs.
Sur place, ils sont intégrés à des groupes d’étudiants. Ils bénéficient également des cours et des stages. Ce qui permet d’avoir un niveau d’Anglais pour travailler, faire des études universitaires avancées dans des pays anglophones. Mais également nous avons d’autres offres de formation en Licence, en droit, en Science médicale, en Biochimie, en Agriculture, assez de formations variées pour tout le monde. Notre représentante locale est à Abidjan.
Elle a ses bureaux à Treichville. Elle peut être contactée. Pour ceux qui sont intéressés, ils peuvent s’inscrire auprès de notre représentante à Abidjan. La formation se fait à Cape Coast au Ghana. Nous avons des options d’étudiants, des options de travailleurs, des options d’enfant pour apprendre l’Anglais et avoir un bon niveau. Dès que vous contactez notre représentante à Abidjan, elle fera remplir des fiches pour créer un dossier. Quand la lettre d’admission sortira, elle invitera l’intéressé à remplir les étapes pour son départ à Cape Coast. Pour apprendre l’Anglais, il n’y a aucun critère.
Mais pour les formations en Licence, il faut le BAC. Il faut donc présenter le relevé du BAC. Au niveau de l’Anglais, pour les années académiques, c’est 2 701 dollars, environ 1 million 350 mille FCFA. Tout est inclus. Mais pour les filières de formation en Licence, ça varie selon la filière. Mais l’Anglais, c’est la base. Ceux qui sont étudiants francophones qui viennent et qui n’ont pas le niveau, passe obligatoirement par cette étape de 6 mois ou 1 an d’apprentissage avant d’entrer dans la formation. »
Par Benoît Kadjo et Hélène Aka