Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Rackets et mauvais paiement des bourses et secours financiers: des syndicats estudiantins interpellent le président Ouattara et le ministre Diawara

331
Listen to this article

DECLARATION DE LA LIGUE DES ORGANISATIONS ESTUDIANTINES ET SCOLAIRES POUR LE CHANGEMENT RELATIF AU PAIEMENT DE LA BOURSE ET DES SECOURS FINANCIERS 2022-2023

LA MARMAILLE AUTOUR DE LA BOURSE D’ETUDE EN CÔTE D’IVOIRE DOIT MAINTENANT S’ARRETER

Depuis plus d’une décennie, les étudiants ivoiriens ont manifesté leur ardent désir de voir le processus de paiement de la bourse être dématérialisé du fait des nombreuses tracasseries qui jonchent celui-ci.

De la ponction de la moitié (50/50) de la bourse des étudiants par des soi-disant démarcheurs qui ont des parrains (vieux pères) tapis dans l’ombre de l’administration de la Direction de l’Orientation des Bourses (DOB), en passant par l’extorsion manu militari de la somme de 10.000F CFA, 15000F CFA voire 20.000F CFA sur la bourse de chaque étudiant par des bandes organisées dans nos universités. Pour avoir ce butin, tous les coups sont permis. La méthode d’intimidation et la bastonnade sont la plupart du temps utilisées pour avoir le butin.

Les plus récalcitrants étaient souvent dépouillés de la totalité de leur bourse. Au moment où nous produisions cette déclaration, une bande organisée sévit à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké en prélevant 20.000F CFA par étudiant sur les 180.000F CFA que l’Etat de Côte d’Ivoire octroie comme secours financier aux étudiants ivoiriens.

Conscient de cet état de fait et soucieux du bien-être physique et psychologique de ses étudiants, surtout dans l’optique d’œuvrer à un espace universitaire pacifié ; sur proposition de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA a signé un Décret le Mercredi 04 janvier 2023 portant procédure de paiement des bourses d’études et secours financiers en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Au nombre des innovations, ce décret introduit le principe du paiement des bourses par voie électronique et par virement bancaire.

Pendant que le débat faisait rage sur le choix de l’opérateur qui devait procéder au paiement de la bourse et les secours financiers, le Président de la République a signé un nouveau décret le 08 Mai 2024 pour désigner l’opérateur habilité à faire les paiements de masse de l’Etat. Il s’agit du décret n°2024-272  du 08 Mai 2024 portant généralisation de la plateforme TRESORPAY-TRESORMONEY et fixant ses conditions de gestion.

Ce décret, à son article 2 dit ceci : « TrésorPay constitue un outil digital à utiliser à titre exclusif  par toutes les administrations publiques et parapubliques, pour la collecte des recettes non fiscales et pour le paiement des dépenses de masse. »

Pensant le débat clos, nous assistons encore à des démarches qui tendent à vouloir encore et encore retarder le processus du paiement de la bourse par voie électronique. Le laxisme et la tergiversation du Ministère sur la digitalisation des paiements de la bourse frisent la complicité.

Qu’est-ce qui fait blocage à la mise en application effective des deux décrets susmentionnés pris par le Chef de l’Etat ? Le MESRS s’apparente ainsi à un médecin qui a le remède de guérison à une  maladie mais préfère le garder dans son tiroir et voir ses patients souffrir. Comme un sadique, le MESRS prendrait-il plaisir et tirerait-il profit de la souffre de ces milliers d’étudiants ? Nous demandons à Monsieur le Ministre ADAMA DIAWARA de prendre toutes les dispositions idoines afin d’appliquer dans un bref délai les nouvelles dispositions en vigueur dans le cadre du paiement des bourses car sa responsabilité est engagée dans ces dérives observées.

À l’instar de nos plaintes à l’endroit du MESRS, nous demandons aux autres ministères du secteur Education-Formation de prendre toutes les dispositions pour l’application effective des nouveaux textes en vigueur.

Fait à Abidjan,  le 21 Juillet 2024

LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES

Pour l’UNESCI

LE SGN

KOUAME N’GUESSAN JEAN VINCENT

POUR L’UMES-CI

LE SGN

ERZAN KANGAH MARCEL

POUR LA FETEP-CI

LE SGN

GOKUI BONI DESIRE

POUR LE RESPET

LE SGN

SEKA SEKA GILLES SHARON

- Advertisement -

- Advertisement -