Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Secteur éducation : les institutrices du REDICI à Daloa pour l’éradication des VBG

210
Listen to this article

Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) sera en conclave dans la ville de Daloa du 10 au 11 mai 2024. La présidente du REDICI, Sepi Emma Nadège, Epse Diabagaté, et ses camarades ont décidé de se retrouver dans la capitale de la cité des Antilopes pour faire un atelier-bilan de la tournée nationale du bureau exécutif national qui a débuté dans le mois de février 2024.

Cet atelier-bilan, selon les responsables du REDICI, a pour objectif d’élaborer le rapport général de la tournée nationale de sensibilisation contre les VBG et renforcer les connaissances des Représentantes DRENA (RD) du REDICI sur leurs attributions et leurs missions.

A l’instar de l’étape de Daboou, le REDICI a effectué une tournée nationale pour l’installation de ses Responsables des DRENA et pour sensibiliser sur les conduites à tenir contre les VBG.

Cette rencontre est donc une occasion de faire la restitution des travaux de sensibilisation sur les VBG en vue d’élaborer des plaidoiries à destinations des autorités compétentes pour une synergie d’action pour l’éradication de ce fléau au sein de la communauté éducative. Parce que, selon les institutrices, la persistance des VBG constitue un frein à l’épanouissement de leur corporation.

Aussi, ce séminaire est une occasion pour le REDICI de renforcer, surtout, les capacités de ses 30 nouvelles RD (Responsables DRENA) nouvellement installées, sans oublier les 10 RD reconduites à leur poste afin de leur permettre d’être mieux outillées pour aller sur le terrain.

Cet atelier-bilan, prévu au Complexe hôtelier l’Emergence de Daloa, est placé sous le thème « Les violences basées sur le genre (VBG) en Côte d’Ivoire : bilan de la tournée nationale du REDICI dans les sections régionales, perspectives de la lutte pour leur éradication. »

Cet événement des Dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire a été placé sous le haut patronage du PCA de la MUGEFCI, Gnogbo Paul, et sous le parrainage du député, Esaïe Zako, opérateur économique.

Prendront part à cette rencontre de restitution, de formation et d’échanges, les membres du bureau national du REDICI, les RD, des membres de la cellule de lutte contre les VBG du REDICI, des membres du comité scientifique du REDICI, des membres du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Associations de DRENA et des IEPP, DELC) des membres du PNL-VBG du Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, des autorités préfectorales, des partenaires et autres.

Benoît Kadjo

- Advertisement -