Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

UPGC de Korhogo : des universités françaises ont présenté leurs offres à la 1ère édition du campus tour

717
Listen to this article

Montrer l’excellence des formations françaises et favoriser des échanges entre universités françaises et ivoiriennes, telle est l’ambition de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et de Campus France en organisant le Campus-Tour Côte d’Ivoire.

Cette première édition s’est déroulée du 27 novembre au 01 décembre 2023. Le jeudi 30 novembre et le vendredi 01 décembre 2023, c’était au tour de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo d’accueillir la délégation d’universités et Grandes Écoles françaises, après l’étape de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et celle de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Débutée le jeudi 30 novembre 2023, l’étape du Campus-Tour à l’UPGC a tenu toutes ses promesses.

Professeure Coulibaly Aoua Sougo, présidente de l’UPGC.

C’est le moins qu’on puisse dire. Recevant la délégation en salle de Conseil, Professeure Coulibaly Aoua Sougo, entourée de ses proches collaborateurs, a, d’abord, souhaité le traditionnel « Fotamana » du Peuple sénoufo à ses hôtes avant de dire sa fierté de recevoir cette caravane itinérante dans l’institution qu’elle dirige.

Après la présentation des différentes structures présentes, Professeur VANGA Adja Ferdinand, vice-président en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures a eu l’honneur de présenter l’UPGC dans ses différentes composantes (organes dirigeantes, structures de formation et offres de formation, effectifs et projet de recherche).

Une vue de la séance de travail.

À sa suite, le vice-président en charge de la Pédagogie, de la vie universitaire, de la recherche et de l’innovation technologique, Prof Diomandé Dramane, a ouvert les échanges, en permettant d’abord aux doyens d’UFRs et au directeur de l’IGA de présenter leurs structures et les différentes spécificités qui s’y rapportent.

S’en sont suivies des explications qui ont permis à la délégation française de mieux comprendre les formations proposées par l’UPGC. Ce fut ensuite le tour des sept (07) établissements d’enseignement français de se prêter également à l’exercice de présentation.

Tour à tour l’ECE (la Grande École d’Ingénierie Numérique), l’YSEN Yncrea Ouest (école d’ingénieurs), CESI (école d’ingénieurs), Sciences Po, l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Catholique de l’Ouest qui prenaient part à cette rencontre ont proposé leurs offres de formation.

Une visite des lieux.

Les deux parties ont ensuite examiné les possibilités de jeter les bases d’éventuelles collaborations dans les divers domaines de compétences présentées. À la fin des travaux, la présidente Coulibaly Aoua Sougo a fondé l’espoir que cette rencontre soit le début d’une collaboration fructueuse entre l’UPGC et ces établissements français.

Cette première journée du Campus-Tour a pris fin par la visite de certaines installations de l’UPGC, visite guidée conduite par le secrétaire général de l’UPGC, Prof Diabaté Donourou. Le second et dernier jour de cette activité fut consacré à un mini-salon, au cours duquel les établissements français ont présenté leurs offres de formation et leurs critères d’admission, cette fois-ci aux étudiants de l’UPGC.

Une étape d’ailleurs fort appréciée des étudiants, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude aux initiateurs de cette activité. Quant à la délégation française, elle était conduite par M. Pierre Therme, Attaché de coopération éducative à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et de M. Joaquin Pedraza, directeur de Campus France.

Info : Sercom UPGC

- Advertisement -