Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Wara Tour: 28 élèves majeurs récompensés à la nuit d’excellence et du mérite 2023

196
Listen to this article

L’édition du WARA Tour 2023, dont l’initiateur et Commissaire général est le chanteur du Coupé décalé Abou Nidal de Genève, a fermé ses portes,  le vendredi 29 décembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan dans la commune de Cocody par la célébration de « La Nuit de l’Excellence et du mérite » au cours de laquelle les élèves majeurs des majeurs du premier et du second cycles du secondaire, issus des 14 régions visitées, ont été célébrés et récompensés.

« Après le travail, la récompense », a-t-on coutume de dire. Et c’est ce à quoi s’est attelée la cérémonie festive « La nuit de l’excellence et du mérite » organisée par le Commissaire général du WARA Tour, le vendredi 29 septembre 2023 dans la commune de Cocody pour sonner la fin de la caravane de la 7ème édition du WARA Tour ayant conduit dans 14 lieux de département de la Côte d’Ivoire.

A cet effet, 28 élèves des premiers et seconds cycles du secondaire, de la sixième à la terminale, dont les moyennes oscillent entre plus de16/20 et 19/20 de moyenne sont partis avec un trophée, des ordinateurs portables de 400 000 FFCFA l’unité, un bon d’assurance d’indemnité jusqu’à 4 millions FCFA offert par Amza Assurance et divers autres cadeaux.

Si Mathieu Katcha, conseiller municipal, représentant le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a tenu à dire bravo au Commissaire général du WARA Tour pour cette 7ème édition, bravo également pour avoir décidé de mettre en avant l’excellence et le mérite parce que cela ne peut que donner de l’espoir à la Côte d’Ivoire avec des enfants bien formés, pour Abou Nidal, l’heure n’est pas au discours. Car « on peut construire des ponts mais si on n’investit pas dans le capital humain, on a tout faussé. »

Il a donc tenu à dire merci à tous ceux qui ont répondu présents à cette nuit de célébration des « enfants intelligents » et qui ont soutenu et accompagné son équipe au cours de la caravane du WARA Tour 2023. Pour celui qui se fait désormais appeler WARABOSS, l’heure n’est pas au discours. Car, il est un homme de terrain.

Pour mieux le démontrer, il a permis à ses invités de voir dans un film, les actions entreprises par son équipe et lui lors du WARA Tour 2023. Représentant le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), M. Fossou a dit merci à Abou Nidal pour cette noble initiative. Il a interpellé les uns et les autres, parce que selon lui, chaque membre de la communauté éducative doit jouer son rôle, à l’image du Commissaire général du WARA Tour. Aussi, pour M. Fossou, le MENA sera toujours aux côtés du WARA Tour et son initiateur. Le représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Oumar Diop, n’a pas manqué de dire que plus qu’un événement, le WARA Tour est un concept.

« Au-delà du partenariat, c’est un ami de la culture qui est venu nous aider à relever le défi dans les écoles ivoiriennes », a fait savoir le patron de l’Unesco en Côte d’Ivoire. A cet effet, Oumar Diop a demandé à l’équipe du WARA Tour de faire confiance, dans le cadre de cette aventure, à l’institution onusienne qu’il dirige. Touré Oumar, directeur marketing de la Société Sotaci, sponsor officiel de cet événement, qui a reçu les lauréats avant cette nuit de célébration, a indiqué que depuis 7 ans, sa société soutient le WARA Tour.

« Nous serons toujours aux côtés du WARA Tour », a-t-il rassuré. La Fondation Didier Drogba, par la voix de sa directrice exécutive, a indiqué que la star du football mondial est toujours sensible à ce qui concerne l’éducation des enfants. C’est raison pour laquelle, selon Mariane Breka, « on ne peut pas ne pas accompagner le WARA Tour. »

Après son intervention, dans une vidéo, Didier Drogba a tenu à expliquer la nécessité pour les enfants d’aller à l’école. Le français Guillaume Rat, invité spécial de cette nuit de célébration de l’excellence et du mérite, venu spécialement de Paris, a également salué cette initiative qui mérite d’être soutenue et accompagnée.

Une vente aux enchères d’un tableau peint et terminé en pleine cérémonie du président Alassane Ouattara a été vendu à plus de 4 millions FCFA (4 250 000 FCFA) pour soutenir, WARA Tour 2024 qui va démarrer bientôt. Il faut noter que les 28 lauréats sont issus de…. Aussi, des structures comme Kouyo Piple, Amza Assurance, Trace Academia, la Fondation Adama Bictogo etc., ont été citées comme partenaires de WARA Tour 2023.

Benoît Kadjo

- Advertisement -