Alphabétisation : 100 femmes du marché de Marcory attendent leur attestation de formation ce jeudi 10 juillet 2025
C’est ce jeudi 10 juillet 2025 que se tiendra au Groupe scolaire EPP SICOGI EST Marcory, la cérémonie de remise officielle des attestations de participation aux 6 mois de formation en alphabétisation dont ont bénéficié 100 femmes du marché de Marcory en lecture, calcul et écriture relativement au projet d’Alphabétisation de la zone d’Abidjan sud (AZAS) de la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (FIACU).
Cette rencontre organisée par la Fédération ivoirienne des associations et clubs pour l’Unesco (FIACU) présidée par Any Bertin Kouakou est placée sous le parrainage de Hassan Ghandou, directeur général de SOGELUX, l’une des d’entreprise leader dans le domaine de l’électricité en Côte d’Ivoire dont l’activité couvre 70 % des projets d’électrification rurale du pays.
Elle verra également la présence de Mme Yvette Kouassi, directrice de la Direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) au Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), en tant qu’invitée spéciale.
Il faut noter que cette direction a pour rôle de coordonner les activités des acteurs étatiques et non étatiques en matière d’alphabétisation ; de centraliser les informations relatives aux programmes d’alphabétisation. Elle joue également le rôle d’interface entre les acteurs étatiques et non étatiques mobilisés dans les programmes d’alphabétisation et le Ministère. La DCSPA produit par ailleurs des statistiques en matière d’alphabétisation pour la Côte d’Ivoire.
Certainement que la présence de la directrice de la DCSPA à cette cérémonie permettra de connaître le nouveau chiffre d’alphabétisation du pays. Il faut également noter que cette cérémonie se situe dans le cadre de la célébration des 50 ans de la FIACU et des 80 ans de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.
Ce sont donc 100 femmes heureuses, issues du grand marché de Marcory, sachant désormais lire, écrire et calculer qui vont officiellement recevoir chacune, leur parchemin de formation des mains des officiels qui seront à l’honneur, ce jeudi, au cours de cette cérémonie organisée par la FIACU qui fait de l’Alphabétisation l’une des principales raisons de l’existence de ses clubs et organisations membres.
Benoît Kadjo

- Advertisement -