
Côte d’Ivoire : le MENA rend hommage à la fondatrice du Lycée Sainte-Marie décédée dans sa 103e année
Le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), a rendu hommage à Mme Odile De Vasselot, fondatrice et première directrice du Lycée Sainte-Marie d’Abidjan Cocody décédée le 21 avril 2025, dans sa 103e année. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce mardi 29 avril 2025 au sein du Lycée Sainte-Marie qu’elle a dirigé de 1962 à 1989.
Cet événement, présidé par la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a rassemblé de nombreuses personnalités, dont l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence Jean-Christophe Belliard, ainsi que des religieuses de la communauté Saint François Xavier, à laquelle appartenait la défunte, et d’anciennes élèves du Lycée Sainte-Marie.
La ministre Mariatou Koné a souligné à cette occasion le parcours exceptionnel de Mme Odile De Vasselot, mettant en avant sa mission de scolarisation des jeunes filles dans un contexte de mutations sociétales. Pour Prof Mariatou Koné, la défunte sur appel du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny a fondé en 1962 le Collège Sainte-Marie à Adjamé qui a été délocalisé à Cocody en 1967 et érigé en Lycée Sainte-Marie en 1968.
La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a fait savoir que l’engagement de la centenaire a permis de former une élite féminine apte à contribuer au développement national.
Mme Mariatou Koné a également salué la mémoire de cette passionnée d’éducation, dont les contributions demeureront gravées dans la mémoire collective. Les anciennes élèves, représentées par leur présidente Mme Sako Fatoumata, ont exprimé que « les grandes âmes ne disparaissent jamais, elles deviennent des forces invisibles ».
L’approche pédagogique de Mme De Vasselot, axée sur l’excellence et la rigueur, a servi de fondation pour former des citoyennes et des leaders éclairées. Elle a inspiré des politiques éducatives, notamment la création de 14 lycées d’excellence pour filles.
La cérémonie s’est tenue en même temps que ses obsèques à Paris, où la Côte d’Ivoire était représentée par son ambassadeur en France, Maurice Kouakou Bandama. L’ambassadeur de France a salué cet hommage et la présence ivoirienne à ses côtés. Enfin, Sœur Hélène Duquenoy a remercié la Côte d’Ivoire pour cette marque d’honneur envers leur sœur et a réaffirmé leur engagement envers l’éducation des jeunes filles.
Benoît Kadjo

- Advertisement -