CEPE 2025 à Yopougon: les épreuves écrites ont eu lieu dans le calme dans plusieurs centres d’examens de l’IEPP Ananeraie
Les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), ont eu lieu le lundi 19 mai 2025 sur l’étendue du territoire national, ouvrant ainsi la série des examens à grand tirage 2025 du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA). Pour la session du CEPE 2025, 588 492 candidats ont été inscrits. Parmi lesquels l’on dénombre 291 325 filles et 297 167 garçons.
A Yopougon, plus précisément à l’Inspection de l’Enseignement primaire public (IEPP) Ananeraie, les épreuves écrites, dans les centres d’examen des EPP Libanais 1, EPV Fine Fleur et du Groupe scolaire s’est déroulée dans le calme absolu, a constaté l’équipe de l’hebdomadaire L’Ecole et lecoleinfos.net.

Un grand silence a prévalu dans les différents centres d’examen de l’IEPP, Yopougon Ananeraie. Ce qui a tranché avec les ambiances des jours ordinaires de classe. L’on a également remarqué une présence policière, soit à l’entrée ou l’intérieur de chaque centre.
Ceux-ci ont suffisamment veillé au grain. Aussi, en dehors du centre d’examen EPV de Port-Bouët 2, où l’on a pu apercevoir non loin de cet établissement de rares parents d’élèves présents ici et là, se confondant aux commerçantes de cet établissement, la situation était plutôt différente à l’EPP Libanais 1 et au Groupe scolaire Ayewa, où l’on remarquait les devantures de ces centres de composition totalement désertes.

Respectivement, Jean-Louis Koré, responsable du Service de communication de l’IEPP Yopougon Ananeraie, superviseur à l’EPV Fine Fleur, Raphaël Kadio, président de centre EPP Libanais 1 et Dje Kouassir, responsable de centre au Groupe scolaire Ayewa n’ont pas manqué de s’exprimer sur les consignes reçues du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA).
Tous à l’unanimité ont indiqué qu’il était question de ponctualité, du démarrage effectif à 8 heures de la première épreuve écrite à savoir, l’exploitation de texte, de la non autorisation dans les salles d’examen des téléphones portables. « Ah oui, nous avons reçu des consignes fermes.
Il est dit que nous devrions être là un peu plutôt pour recevoir les examinateurs. Ceux qui doivent être en salle. Pour faire l’organisation pratique pour que les élèves soient vraiment à leur aise », a souligné pour sa part Jean-Louis Koré, responsable SERCOM à l’IEPP Yopougon Annaneraie. A en croire M. Koré, les candidats dans cette course pour l’entrée en 6è ont été également rassurés.

« Nous sommes passés dans les salles pour les mettre en confiance, leur demandant d’y aller à fond. Parce que c’est le dernier virage et donc de faire le maximum pour avoir le nombre de points qu’il faut pour aller au collège », a-t-il conseillé. Bien avant, il a regretté l’absence de deux candidates sur les 249 que compte le centre Fine Fleur de Yopougon Port-Bouët 2.
Au final, à entendre ces superviseurs dans l’ensemble, les choses se sont bien déroulées au cours de cette matinée du 19 mai 2025 concernant les premières épreuves écrites du CEPE dans ces trois centres de l’IEPP, Yopougon Ananeraie.
Il faut noter que la phase écrite de cet examen final de fin programmée pour la seule journée de ce lundi 19 mai a vu les candidats composer dans les matières de l’Exploitation de texte, de l’Eveil au milieu, de la Dictée et des Mathématiques. Et, selon M Dje Kouassi superviseur au Groupe scolaire Ayewa les corrections débuteront d’ici le jeudi 22 mai. Quant aux résultats, il a confié qu’ils seront proclamés le lundi 02 juin à partir de 14 heures GMT.
Hélène Aka

- Advertisement -