MENA : les institutrices du REDICI ont présenté leur programme d’activités 2024-2025
Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) a effectué, le samedi 02 novembre 2024, au CAFOP 1 de Bouaké, sa réunion de rentrée 2024-2025. Placée sous le thème « Dynamiques institutrices, soyons des citoyennes responsables pour une école ivoirienne de qualité », ce conclave de rentrée a été placé sous le patronage du ministre Konan Jacques Assahoré, président du Conseil régional du Gbêkê et sous la présidence des directrices régionales de l’Education nationale et de l’alphabétisation de Bouaké 1 et 2
Il y avait au programme de cette réunion de rentrée du REDICI, plusieurs activités. En plus des allocutions pour la cérémonie d’ouverture, la présidente du REDICI, Sepi Emma Nadège, Epse Diabagaté, et ses camarades ont effectué le bilan des activités de l’année scolaire 2023-2024.
Elles ont procédé à la présentation du programme d’activités 2024-2025 sans oublier les perspectives 2024-2025 et les projets d’entrepreneuriat. Dans la même veine, il était question de donner des consignes et recommandations de travail aux responsables du REDICI et de présenter des projets REDICI, à court et à long terme.
Une séance gratuite de dépistage des institutrices du cancer du sein et du col de l’utérus était également au menu. Au minimum, 150 personnes ont participé à cette rencontre importante pour ledit réseau qui, depuis sa création, œuvre pour rehausser la valeur de l’institutrice et de l’enseignant, en général, en accordant une place de choix, chaque année, à la célébration de la Journée Mondiale de l’Enseignant (JME), en contribuant significativement aux formations des institutrices pour renforcer leurs capacités, en organisant des voyages d’échanges professionnels avec d’autres institutrices des autres pays (Burkina Faso, Sénégal…) au niveau de l’Afrique de l’Ouest.
Dans ce même cadre, il a également été annoncé pour cette année, un périple de travail en France pendant les vacances scolaires. Pour cette réunion de travail, ce sont les membres du bureau exécutif national, des membres des bureaux régionaux, les délégués IEPP du REDICI, des partenaires dont l’animateur John Jay, SchoolAp, Dany immobilier…qui ont répondu présents dans la capitale de la paix.
A cet effet, la présidente du REDICI a fait savoir que le choix du thème de cette réunion se justifie par le fait que son réseau est une structure d’accompagnement du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), ministère de tutelle et aussi parce qu’il développe davantage le thème de cette année scolaire 2024-2025 au niveau du MENA, à savoir, « Soyons tous des citoyens responsables pour une école de qualité ». Ainsi, le REDICI compte insister, auprès des institutrices, sur ce thème pour sa meilleure mise en œuvre sur le terrain.
« Aussi, un autre défi reste encore à relever car bon nombre, notamment, la prise en charge sociale de nos membres. Pour cela, le bureau national à travers ses assises avec les bureaux régionaux trouvera de nouvelles stratégies pour mobiliser ses membres, tout en respectant les consignes qui seront données pour l’année scolaire 2024-2025 », a précisé la présidente des « dynas. », Sepi Emma Nadège.
Benoît Kadjo
Info : Sercom