Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : le COCAN forme des jeunes experts en organisation de grands événements sportifs

199

Albert François Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) de football (34ème édition) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 sur le territoire ivoirien, était face à la presse nationale et internationale, le mercredi 10 janvier 2024, au Palais de la Culture d’Abidjan, dans la commune de Treichville.

A trois jours du début de la compétition, le président du COCAN a tenu à rassurer le monde entier à travers la presse sur le bon déroulement des préparatifs, les infrastructures d’accueil qu’il faut et la mobilisation pour la réussite de ce grand rendez-vous du football africain en Côte d’Ivoire.

Aussi a-t-il tenu à lever un coin du voile sur la compétence humaine prévue pour gérer cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans son pays. Pour l’ex-ministre des sports ivoiriens, le COCAN qu’il président n’a pas lésiné sur les moyens en matière de ressources humaines.

Selon le président du COCAN, 10 mille jeunes gens ont été recrutés et formés. Et cette formation fait d’eux désormais des experts. Experts en matière d’organisation de grands événements sportifs. Et ceux-ci sont censés voler au secours des pays qui n’ont pas d’experts en la matière.

Cette formation leur permet ainsi d’être des spécialistes ou des consultants dans le cadre d’organisation de grands événements sportifs dans tous les pays. Ce qui leur permettra d’obtenir leur gagne pays dans un pays où la question d’emploi est un souci quotidien pour le gouvernement. Chapeau donc au COCAN qui permet à ces 10 mille jeunes d’obtenir une qualification et de diminuer le taux de chômage.

Il faut noter, par ailleurs, qu’en plus des 10 mille jeunes volontaires formés, le COCAN bénéficie du service de 20 mille bénévoles pour la réussite de cette CAN 2023 qualifié de ‘‘CAN de l’hospitalité’’.

Benoît Kadjo

- Advertisement -