Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Installation de bibliothèque numérique : GECOS et cairn.info pour un partenariat

997
Listen to this article

L’Université Internationale HEC GECOS Formation, située à Yopougon quartier Millionnaires, a connu une journée exceptionnelle, le jeudi 24 novembre 2023. Cette université a reçu François Bué, expert en charge d’établir des partenariats des bibliothèques numériques cairn.info, avec les Institutions ou des écoles sur le continent africain.

« Nous avons choisi GECOS Formation parce que c’est une Université de référence Ivoirienne. C’est tout à fait important pour nous d’être présent ici, de venir les consulter, les écouter et avoir leur avis et leurs conseils également pour améliorer nos bibliothèques afin de les adapter au public africain », a déclaré François Bué.

Francois Bué expert en bibliothèque numérique les raisons d’une bibliothèque numérique.

Il a indiqué que « c’est un plaisir de rencontrer cette diversité, cette qualité d’éducation, cette motivation. Ce dynamisme qui existe en Afrique. » François Bué n’a pas manqué de définir la bibliothèque numérique. « La Bibliothèque numérique est une somme d’informations, de supports qui visent à faire des recherches, à étudier sous forme des revues, d’ouvrages.

Il peut y avoir des vidéos. Ça permet de faire des recherches, de travailler sur des mémoires, d’enrichir sa connaissance, de compléter les enseignements des professeurs, de préparer des entretiens  et faire un choix de carrière », a-t-il affirmé. Aussi, a-t-il ajouté que la bibliothèque numérique « vous met au même niveau que les universités du monde.

Une vue de la table de séance.

Vous avez le même contenu que les universités européennes (Sorbonne, Bruxelles…). » Pour l’expert en charge d’établir des partenariats des bibliothèques numériques cairn.info avec les institutions ou des écoles « une bibliothèque physique et une bibliothèque numérique sont complémentaires.

Mais la bibliothèque numérique permet de faire une mise à jour permanente des nouvelles éditions, des ouvrages, de pouvoir classer ses recherches, constituer sa propre bibliothèque, avoir une collection d’articles, qu’on rassemble tout comme on réunirait des ouvrages sur une étagère mais avec un accès direct avec des parties précises qui vous intéressent toutes rassemblées dans un seul espace. »

A en croire François Bué, avec la bibliothèque, « c’est comme si vous avez un seul livre avec toutes les parties de différents livres à l’intérieur. L’intégration des nouveaux termes en permanence et la diversité de l’ensemble des éditeurs. » Pour sa part, le directeur des écoles de GECOS Formation, Aka Hubert Ettien, et ses collaborateurs ainsi que les délégués des étudiants des différentes filières étaient heureux du choix de leur établissement pour la mise en œuvre de ce projet d’installation de bibliothèque numérique.

Le directeur des écoles Aka Hubert et l’expert François Bué échangeant une chaude poignée de main.

« Je me ferai fort afin que la Direction épouse ce partenariat pour le bonheur, non seulement de mes étudiants, mais aussi, pour le corps enseignant qui souvent est confronté à des défis de manque d’ouvrages dans nos bibliothèques. Une manière de fournir des solutions innovantes et intensifier les efforts visant à améliorer les résultats éducatifs en Afrique.

C’est un plaisir, pour moi, que ce choix soit porté sur GECOS Formation », a expliqué le directeur Aka Hubert Ettien. Aussi, selon l’étudiant Koné Noufouo Mohamed, « cette bibliothèque numérique cairn.info va permettre de transporter une bibliothèque en main partout où nous irons. »

« Ça nous permettra de télécharger à partir des téléphones portables les ouvrages selon nos choix. Tous ceux qui veulent  élargir leur connaissance. Discuter directement avec les auditeurs, c’est une grande innovation pour GECOS Formation d’avoir plusieurs ouvrages en même temps sans transpirer », a renchéri Valdès Doffou.

Antoine Kouakou

- Advertisement -