Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

42ème Session de la Conférence général de l’Unesco: la Côte d’Ivoire reconduite au comité de Haut niveau pour les ODD4

Mariatou Koné dédie cette reconduction au président Alassane Ouattara

220
Listen to this article

 

La 42ème  Session de la Conférence générale de l’UNESCO, s’est ouverte le mardi 7 novembre 2023 au siège de cette institution onusienne dans la capitale française à Paris, en présence des délégués et représentants des 194 membres et membres associés.

Présidée par Mirela Miculescu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et déléguée permanente de la Roumanie auprès de l’UNESCO, la 42e session sera  marquée par plusieurs activités et interventions des États.

La photo de famille.

Elle comporte également un segment consacré à la transformation du financement de l’Education y compris l’approbation d’une série de propositions sur l’amélioration du financement multilatéral de l’Education.

La délégation ivoirienne est conduite par Prof Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation également représentante de l’Education mondiale à la Commission de haut niveau sur le développement du numérique et représentante de l’Afrique francophone au Comité de pilotage de la Commission internationale sur les futurs de l’Education.

Fait marquant de cette deuxième journée de la conférence générale, la reconduction de la Côte d’Ivoire au Comité directeur de haut niveau pour l’Objectif de développement durable 4 (ODD4). La ministre Mariatou Koné représentera avec son homologue de l’Éthiopie,  l’Afrique au sein de cette instance de  haut niveau.

La décision a été prise unanimement par le Comité directeur, réuni en marge de la 42ème Session de la Conférence générale de l’Unesco, le mercredi 08 novembre 2023. Le comité a salué le leadership de la ministre Mariatou Koné pour sa contribution significative et son implication dans le processus de transformation du système éducatif ivoirien à travers l’organisation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA). Ce qui constitue un cas d’école pour l’Afrique et le monde

La ministre Mariatou Koné rendu hommage au président Alassane Ouattara pour avoir l’Ecole au centre de ses préoccupations.

Pour la ministre Mariatou Koné, cette reconduction est à mettre à l’actif du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui a inscrit l’Education au cœur des priorités de l’action gouvernementale.

Le Comité directeur de haut niveau pour l’ODD 4 – Éducation est un organe consultatif créé par l’UNESCO qui a pour missions, la fourniture d’orientations stratégiques aux États membres et à la communauté de l’Education, la formulation de recommandations pour une action à effet catalyseur, le plaidoyer pour un financement adapté et le suivi des progrès.

Info : Sercom

- Advertisement -