Semaine du Civisme et de la démocratie 2025-2026 : le GSMAN’GO de Sakassou instruit les élèves sur le cancer du col de l’utérus, les grossesses en milieu scolaire…
Le jeudi 23 octobre 2025 a eu lieu au Groupe scolaire Mamie Aya N’Go (GSMAN’GO) de Sakassou, la clôture de la semaine du Civisme et de la démocratie 2025 organisée chaque année par la direction dudit établissement. Cette journée a une fois été une occasion pour les organisateurs de sensibiliser les élèves sur des thèmes en relation des fléaux qui gangrènent le milieu scolaire et au respect des valeurs civiques et de la démocratie.
Plusieurs thèmes ont marqué les différentes interventions durant cette semaine pour cette année 2025-2026. Ce sont entre autres, « Le civisme en milieu scolaire, pilier d’une école de qualité », animé par la Direction départementale de la Jeunesse, « Le Cancer du col de l’utérus et les grossesses en milieu scolaire », expliqués par le chef du service Médico-scolaire, des sketches et des slams ont été animés par des élèves en vue d’illustrer ces différents thèmes.

Au cours de cette semaine du Civisme et de la démocratie au GSMAN’GO de Sakassou, tout au long de la semaine, les élèves et leurs professeurs ont mené diverses activités de salubrité dans l’enceinte de l’école et à travers la ville. Il s’agit du nettoyage de la cour de la Sous-préfecture, la sensibilisation des femmes du marché et de la gare routière sur le Cancer du Sein…
Aussi, les chefs de classes ont été élus dans le respect des principes démocratiques. A cet effet, les candidats et électeurs ont été formés sur comment se fait la sélection des candidats, une campagne électorale équitable, l’utilisation d’une urne transparente, un bulletin unique, une liste électorale, un procès-verbal de dépouillement, et la proclamation des résultats. Une véritable leçon pour préparer les élèves, futurs cadres de la Côte d’Ivoire à adopter les principes démocratiques.

Aussi s’agit-il de préparer les futurs cadres et leaders aux respect du civisme et règles démocratiques. Etaient présents à cette clôture de la semaine du Civisme et de la démocratie 2025, la secrétaire générale de Préfecture qui a représenté le préfet du département de Sakassou, des directeurs et chefs de services et des représentants des forces de l’ordre et de sécurité du département de Sakassou. Le directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation Bouaké 2 était aussi représenté.
Benoît Kadjo
Info : Sercom GSMAN’GO

- Advertisement -

