Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Côte d’Ivoire : le ministre N’Guessan Koffi réceptionne 125 598 diplômes pour la formation professionnelle

68
Listen to this article

Le ministre N’Guessan Koffi continue de marquer des points dans le cadre de la promotion et de sa détermination à faire du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA) dont il a en charge depuis 2021, un Ministère incontournable dans la lutte contre le chômage et l’oisiveté surtout juvénile.

Dans le cadre du travail déjà abattu, ce sont 125 598 diplômes de la formation professionnelle couvrant la période 2014-2023, qui ont, officiellement, été réceptionnés par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, des mains du directeur de la Direction des Examens et concours (DEXC) du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Donapoho Yéo. C’était le vendredi 31 janvier 2025 à Abidjan-Plateau.

METFPA, Remise de diplôme.
Le ministre N’Guessan Koffi a dit la détermination du gouvernement à former à former les ivoiriens pour leur prise en charge professionnelle.

Il s’agit de quatre types de diplômes : le Certificat d’Aptitudes professionnelles (CAP,), le Brevet professionnel (BP), le Brevet d’Études professionnelles (BEP) et le Brevet de Technicien (BT).

« La remise de ces 125 598 diplômes ne représente pas seulement des documents administratifs. Elle incarne des vies transformées, des carrières relancées, des espoirs ravivés et la promesse d’un avenir meilleur. Elle témoigne également de notre engagement à valoriser les compétences et les efforts de nos apprenants », a dit N’Guessan Koffi.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a réaffirmé que « le gouvernement reste fermement engagé à soutenir la formation professionnelle et à créer les conditions pour une éducation de qualité et des opportunités pour tous, car le véritable capital d’un pays, c’est sa population. »

À l’occasion,10 diplômés de BT dont trois filles (options mécanique auto, électronique, cuisine professionnelle, etc.), six diplômés de BP (mécanique générale et chaudronnerie), trois diplômées de BEP (option secrétariat) et cinq diplômés de CAP dont deux filles (options carrosserie-peinture, sanitaire sociale et employés d’hôtel) ont reçu symboliquement leurs diplômes des mains du ministre de tutelle.

Au nom des diplômés, Cyprienne Akissi Kouadio, titulaire d’un BEP en Secrétariat en 2015, a dit leur soulagement : « Les diplômes que nous avons entre les mains aujourd’hui matérialisent la récompense de toutes ces années d’études. En compensation des diplômes, les attestations à usage administratif délivrées par la Direction des examens et concours avaient une validité de six mois.

Il nous fallait donc, d’une part, faire deux demandes par an pour pouvoir avoir des documents à jour et, d’autre part, se rendre chaque fois à cette direction pour le retrait. Quand on sait que nos amis diplômés sont pour la plupart à l’intérieur du pays, cela représentait de lourdes charges pour ceux qui sont à la recherche d’un premier emploi. Si aujourd’hui est un grand jour pour nous, mes camarades et moi, c’est parce que tous ces désagréments font partie désormais du passé. Oui après dix ans d’années ! ».

Comme elle, Hélène Kra Kouassi, titulaire d’un BEP en Secrétariat bureautique, promotion 2018, et Yao Ouffouet Jean Marc, titulaire d’un BP en Mécanique générale, promotion 2023, sont heureux et reconnaissants au gouvernement.

BK

Info : CICG

- Advertisement -

- Advertisement -