Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Afrique / CACU : le président Gabin Allognon face à la presse ce dimanche 5 octobre 2025 pour un bilan à mi-parcours

106
Listen to this article

Cela fait deux ans que la Présidence de la Confédération africaine des associations et clubs pour l’Unesco (CACU) est assurée par le Béninois, Gabin Allognon. Ce dernier fera ce dimanche 5 octobre 2025, après deux (02) ans de gouvernance, un bilan à mi-parcours lors d’une conférence de presse en présentielle et en ligne depuis le siège provisoire de ladite confédération, sis au Bénin.

Il s’agira, pour le président Gabin Allognon, de parler de ses acquis, de ses difficultés et de ces perspectives après deux ans passés à la tête de cette organisation panafricaine, regroupant les fédérations des clubs et associations pour l’Unesco des pays africains membres. En Côte d’Ivoire, la fédération nationale membre de la CACU est la Fédération ivoirienne des clubs et association pour l’Unesco (FIACU) présidée par Any Kouakou Bertin.

Il faut indiquer que ces associations et clubs pour l’Unesco jouent dans leur pays respectif, un rôle important dans la promotion de l’éducation-formation, dans la lutte contre l’analphabétisme etc.

A cet effet, la CACU qui a été créée en 1999 au Niger a pour principal rôle de coordonner les activités et d’encadrer les fédérations membres. Le président est élu pour un mandat de 4 ans. Cet échange avec la presse sera certainement l’occasion pour le président de la CACU d’expliquer pourquoi, les 58 pays membres de l’UNESCO doivent voter pour le congolais de la RDC, Edouard Makoko, candidat de l’Afrique pour la succession de la directrice générale sortante de l’UNESCO, la française Andrey Azouley, après deux mandats.

Il faut noter que le candidat Afrique, Edouard Makoko qui a passé 35 ans de sa vie au sein DE l’UNESCO connait bien la maison. Il sera face à un candidat issu des pays arabes.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -