Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Côte d’Ivoire : Le Lycée scientifique de Yamoussoukro va retrouver sa noblessse

269
Listen to this article

 Au cours d’une cérémonie organisée le lundi 29 septembre 2025, Prof Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a confirmé le début effectif des travaux de réhabilitation du Lycée scientifique de Yamoussoukro. C’était devant les autorités traditionnelles, religieuses administratives, et préfectorales de la capitale politique ivoirienne.

 Cette date du 29 septembre 2025 restera gravée dans la mémoire de tous les dignitaires de la ville de Yamoussoukro et dans les archives du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), particulièrement celles de la DRENA de la ville de Yamoussoukro.

Une vue des populations présentes.

A titre de rappel, c’est en 1975 que dans sa vision de promouvoir les sciences en vue d’impulser le développement de la Côte d’Ivoire par les nationaux, que le premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny, a décidé de faire construire le 1er lycée d’excellence dans sa ville natale.

Cet établissement d’élites inauguré en 1978 a connu sa période de gloire jusqu’au décès du président Houphouët-Boigny. Des cadres ivoiriens de haut niveau y ont été formés. Les ministres Souleymane Diarrassouba, Danho Claude Paulin et autres en sont des modèles. Cependant, l’usure du temps et les différences crises sociopolitiques qu’a connues la Côte d’Ivoire depuis 1999, l’ont précipité dans un délabrement à faire désespérer.

Pour ces faits, un article du journal Fraternité Matin, titré « Yamoussoukro : sur les ruines du lycée scientifique », signé de Théodore Kouadio, dépeint éloquemment cette sombre étape de son existence.

Fort heureusement, le président Alassane Ouattara qui partage la même vision d’excellence que le président Houphouët-Boigny, maître d’ouvrage de ce lieu d’enfants surdoués, a donné son onction au gouvernement Mambé pour que ce joyau d’excellence soit réhabilité sous le magistère du Prof Mariatou Koné. La décision officielle de réhabiliter de l’ensemble des composantes dudit lycée a été prise en mars 2025.

En effet, suite à une séance de travail du MENA et l’Agence Française de Développement (AFD), le contrat de réalisation des études avait été signé, dans le cadre des projets du Contrat de Désendettement et du Développement (C2D).

La ministre Mariatou Koné lors de son intervention.

C’est pour acter cette décision qu’une cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de ce temple d’excellence a été organisée, sous la présidence de Mariatou Koné en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ce lundi 29 septembre 2025. Ouverte avec la bénédiction des chefferies traditionnelles et autorités religieuses de la capitale politique ivoirienne, la ministre Mariatou Koné, après les règles de civilité, a traduit toute sa fierté de voir débuter ces travaux qui ont fait l’objet de plusieurs échanges et tractations à même « d’importuner » certains acteurs, tant ce projet lui tenait à cœur.

Tout en confessant la pression qu’elle a exercé sur ses interlocuteurs en charge dudit projet, la ministre Mariatou a rappelé que l’objectif du gouvernement était « d’offrir un cadre propice d’études et de vie pour l’épanouissement des élèves. » « A travers cette réhabilitation, nous honorons notre passé, nous répondons aux exigences du présent, et nous préparons l’avenir » a déclaré la ministre Mariatou Koné.

Elle a rappelé que depuis près d’une décennie, le Lycée scientifique a toujours eu de meilleurs résultats au BEPC (100% de réussite) et au BAC, un taux de réussite 90% de façon régulière. D’ailleurs, le meilleur bachelier 2025, Aka N’zoré Prince Ezéchiel est un pur produit dudit lycée.

Au nom de toute la Communauté éducative, elle a adressé ses sincères remerciements au président de la République, au chef du gouvernement et à tous ses membres, puis à la République française et à l’AFD pour leurs soutiens financiers et techniques. Par ailleurs, tout en remerciant le consortium de la maîtrise d’œuvre, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a exhorté le cabinet Architecte Studio-Caret-Cicopci à tout mettre en œuvre pour que le délai de 30 mois pour la livraison de tous les travaux soit respecté.

D’un coût total de 28 105 000 000 FCFA, ses travaux de réhabilitation doivent à terme, comporter 29 bâtiments avec une capacité d’accueils de 2 000 apprenants. Mieux, cet établissement d’excellence est un vivier d’étudiants pour l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) basé à Yamoussoukro.

Pour clore l’évènement, Prof Mariatou Koné, entourée des Représentants de l’AFD, des Autorités de la ville et des directeurs de l’INP-HB et du Lycée scientifique, a posé la première pierre symbole du début des travaux de réhabilitation tant attendus.

 Edouard Delangui

- Advertisement -

- Advertisement -