Enseignement supérieur ivoirien : Des défis à relever selon le colloque scientifique sur la qualité de l’Enseignement à l’horizon 2030
La deuxième journée du colloque scientifique international sur la qualité de l’Enseignement supérieur a eu lieu ce vendredi 12 septembre 2025 dans la commune de Cocody, dans la capitale économique ivoirienne. Il a encore été meublé part la tenue de plusieurs panels.
Ce second jour de ce colloque scientifique international organisé par l’Université internationale des sciences techniques appliquées (UISTAM) avec ses partenaires de l’Université de Bordeaux Montaigne et Chaire Unesco PETCD, dont le thème principal est « La qualité de l’Enseignement supérieur à l’horizon 2030 », a débuté par une conférence inaugurale dite par Yao Jonas Andji Yapi, Professeur titulaire en Chimie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, en Côte d’Ivoire. Le thème de cette conférence inaugurale est «Politiques publiques en faveur de l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur. »

Pour le Prof Andji Yao, beaucoup a été fait pour l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Ce sont, par exemple, la mise en place du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), pour le financement des recherches, la création de l’université virtuelle, la mise en place de programmes hibrides….
Il a indiqué que les poliliques en faveur de l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur ivoirien reposent sur un ensemble de programmes phares qui traduisent de manière concrète les orientations des PND successifs et de la vision Côte d’Ivoire 2030. Il a, par ailleurs, cité 3 disipositifs.
Ce sont le projet d’appui au développement de l’Enseignement supérieur (PADES), les Centres d’excellence africains et l’Observatoire pour l’insertion des diplômés de l’Enseignement supérieur. Selon le conférencier, le taux moyen d’insertion des diplomés de l’Enseignement supérieur a atteint 61% (2021-2022) dans diverses filières telles que les sciences médicales, les sciences de l’économie et gestion, les lettres et sciences humaines avec des taux variés.
Cependant au dire du Prof Andji, les défis restent à relever. Car selon lui, plus de 40% des diplômés universitaires sont sous employés. Il n’a pas oublié de mentionner les difficultés rencontrées par les enseignants-chercheurs qui ont besoin que l’on porte le budget de la recherche à 1,5%. Aussi a-t-il relevé la nécessité de multiplier les fonds compétitifs de la recherche en Côte d’Ivoire. Au nombre des défis, selon le coférencier, c’est de mettre à disposition les moyens pour l’entrepreneuriat des jeunes diplômés que l’Etat ne peut pas tous les embaucher, ainsi que leur accompagnement etc.
Pour ce second jour, le thème général du panel 1 est « La qualité des enseignements et des contenus pédagogiques ». L’intervention du premier paneliste a porté sur « Les documentaires scientifiques comme outils d’appropriation critique du savoir dans l’Enseignement supérieur au Bénin ». Il a été développé par vidéoconférence par l’enseignant chercheur béninois Elavagnon Dorothée Dognon, de l’Université d’Abomey.
Quant au second thème il était axé sur « La qualité des manuels scolaires dans l’enseignement secondaire au Gabon: analyse d’une dépendance culturelle ». Il a aussi été animé par vidéoconférence par l’enseignant-chercheur Romaric Franck Quentin de Mongaryas. Au nombre des thèmes dévéloppés, il y a eu « Les pratiques enseignantes face aux défis de l’IA », animé par l’enseignant chercheur ivoirien, Bakary Sylla.
Pour sa part, l’Enseignante-chercheuse, Céline Biloghe Ekouaghe venue du Gabon s’est appesantie sur le thème « Enseignement des sciences expérimentales et problématiques des laboratoires d’application dans les collèges et lycées du Gabon ». A cet effet, elle a décrié le fait que le seul Lycée scientifique gabanais servant de laboratoire scientifique a été cassé et reconstruit en lycée.
Etait également au nombre des panelistes, le contrôleur général de la Police nationale ivoirienne, Touré Albert Kouakou. Il a exposé sur « La qualité des outils et matériels pédagogiques et didactiques » au niveau de la formation des élèves policiers. Plusieurs autres thèmes ont été débattus dans l’après midi.
C’est ce samedi 13 septembre 2025 que prend fin ce colloque scientifique international sur la qualité de l’Enseignement supérieur à l’horizon 2030. Il aura également des panels dans la journée qui seront suivis par la cérémonie de clôture.
Benoît Kadjo

- Advertisement -