Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Education-Formation : Un colloque scientifique international sur la qualité de l’Enseignement ouvert à Abidjan

166
Listen to this article

Ce jeudi 11 septembre 2025 a débuté à Abidjan, dans la commune de Cocody, la 3è édition du colloque scientifique international sur l’Enseignement. Organisé par l’Université internationale des sciences techniques appliquées (UISTAM) et ses partenaires, ce colloque qui se tient du 11 au 13 septembre 2025 a pour thème principal « La qualité de l’Enseignement supérieur à l’horizon 2030. »

A l’ouverture, Ouattara Largaton, représentant Dr. Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a félicité les initiateurs de ce colloque. Pour M. Largaton, ce colloque intéresse le CESEC parce qu’il parle d’éducation et de culture.

Prof AKAM lors de son intervention.

Pour sa part, l’inspecteur général, Yavo Alain, au nom du ministre Koffi N’guessan, de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a remercié les initiateurs de ce colloque pour avoir associé son ministère. Il a par ailleurs égrainé les actions entreprises par le ministre Koffi N’Guessan depuis sa nomination en 2021.

Remerciant les participants, partenaires et les autorités pour leur soutien, le président de l’UISTAM, Dr. Diaby Moustapha Ben Ismaïla a indiqué que son université ne baissera pas les bras. Parce que les temps changent, l’école aussi. « Les défis sont nombreux », a-t-il dit. C’est pourquoi, pour Dr Diaby Moustapha Ben Ismaïla, ensemble, ils pourront bâtir une école nouvelle. D’où il a fait savoir qu’ils attendent des propositions pendant ces 3 jours de travaux.

Le président de l’OPEECI au micro.

Pour cette première journée, 3 panels étaient au programme. Ce sont entre autres « La qualité des institutions de formations et de recherches », « La qualité des enseignants » 1 et 2. Avant le développement de ces thèmes, Prof Vincent Liquete des universités en SIC, directeur adjoint de recherche à l’INSPE de l’académie de Bordeaux et Co-directeur du laboratoire MICA (Bordeaux) a prononcé une conférence inaugurale sur le thème « Quelles perspectives considérer pour un enseignement de qualité et équitable en 2030. »

Il faut noter que plusieurs intervenants dont le Prof Noble AKAM, professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne (France), dont certains du Maroc, de la RD Congo, du Cameroun, du Bénin, de l’Université Alassane Ouattara… sont intervenus en présentielle et en vidéoconférence sur des sous thèmes comme « Quelle université pour l’Afrique », « Gestion des ressources humaines éducatives ivoiriennes : Etat des lieux et perspectives pour un système éducatif de qualité et compétitif », « Insuffisance et qualité des infrastructures scolaires au Bénin : le cas des collèges publics de la commune de Sèmè-Podji…

Ce vendredi 12 septembre 2025 aura lieu la seconde journée de ce colloque avec le développement des thèmes comme « La qualité des enseignements et des contenus pédagogiques », « La qualité des outils / matériels pédagogiques et didactiques » suivis de plusieurs sous-thèmes.

Il faut préciser que plusieurs organisations de parents d’élèves (OPEECI), des  syndicats (Sypensi Gaillard), FIACU, SNEPPCI, REDICI, des Ministères etc., ont pris part à cette première journée.

Il faut noter que la Chaire Unesco PETCD, l’UNESCO, le Ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifiques etc. sont partenaires de ce colloque piloté par l’UISTAM.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -