Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Secteur éducation-formation : la grève a été peu suivie dans les établissements de Yamoussoukro

33
Listen to this article

Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres villes du pays, certains établissements scolaires étaient fermés ce jeudi matin 10 avril 2025. Cette fermeture fait suite à une grève entamée par l’intersyndicale du Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), selon eux pour protester contre l’octroi sélectif de la prime d’incitation.

À Yamoussoukro, dans certains établissements scolaires, cette grève n’a pas été suivie à 100%. Au Groupe Scolaire N’Gokro, les cours se sont déroulés jusqu’à 12 heures où les enseignants en grève sont venus déloger les élèves, à témoigner le directeur des études de l’EPP N’Gokro 12, Kouadio Lambert Kouamé.

Non loin de là, au groupe scolaire Énergie, a été avons fait le même constat. Tous les enseignants étaient présents. « Nous ne sommes pas des fonctionnaires, je suis venue pour travailler. Et vous pouvez le constater, nous sommes là », a noté Mme Bohoussou, élève maître au CAFOP de Yamoussoukro.

Au groupe scolaire Énergie, comprenant cinq (5) écoles primaires et trois (3) maternelles, toutes les classes sont ouvertes, a expliqué le directeur de l’EPP Legré Philippe, Brizoua Hippolyte. Au lycée scientifique, selon les élèves interrogés, les cours se sont déroulés normalement dans la matinée.

Et dans l’après-midi, par peur de représailles, la majorité des enseignants sont restés chez eux. Les cours se sont également bien déroulés dans la matinée au lycée Mami Adjoua, tout le personnel administratif et enseignants étaient présents à leur poste. Les grévistes, après avoir essuyé un échec dans leur mission, utilisent la violence pour empêcher leurs camarades de travailler.

Kouamé Wa

- Advertisement -

- Advertisement -