Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Grève de l’IS-MENA / IS-MEFPA : la CGT-CI apporte son soutien à la lutte des travailleurs du secteur Education-formation (Communiqué)

115
Listen to this article

LA CGT-CI SOUTIENT LA LUTTE DESTRAVAILLEURS DU SYSTEME EDUCATION-FORMATION

L’Ecole ivoirienne continue de traverser des vagues, mettant à nu la politique de fuite en avant des gouvernants successifs de 1960 à nos jours. En effet, suite à l’arrêt de travail de trois jours les 15, 16 et 17 octobre 2024, le Gouvernement et les syndicats membres de l’IS-MENA et L’IS-METFPA parviennent à un accord de suspension du mouvement d’arrêt de travail, à l’effet de discuter dans la sérénité.

Malheureusement, grande fut la surprise des militantes et militants de l’IS-MENA et L’IS-METFPA, de constater la mauvaise foi du gouvernement par la prise de mesures criminelles à l’encontre des grévistes. Ces mesures se résument entre autres : à la suspension de solde, des ponctions sur les salaires d’octobre 2024 pour certains, et les mois suivants pour d’autres, au déclenchement de procédures disciplinaires à l’encontre des « meneurs » …, et ce pendant que les négociations continuaient….

Se sentant une fois de plus floués par le gouvernement, les syndicats décident de reprendre la lutte pour se faire entendre. D’où l’arrêt de travail des 3 et 4 avril 2025 pour faire aboutir leurs justes et légitimes revendications qui, portent sur :

  • L’octroi d’une prime d’incitation aux personnels de l’Education-Formation ;
  • Le respect des lois garantissant la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

Ainsi, contrairement aux affirmations du gouvernement et de ses affidés, la plupart des établissements scolaires du préscolaire, du primaire, du secondaire général, technique et professionnel publics, les CAFOP …ont suivi le mouvement de grève.

Ce mouvement de grève, confirme à souhait que les organisations syndicales abonnées aux trêves sociales avec le Gouvernement ne sont nullement à l’écoute des travailleurs qui ploient sous le poids d’inextricables difficultés.

En conséquence de ce qui précède, la CGT-CI :

  1. Condamne la politique de fuite en avant du gouvernement ;
  2. Exige du gouvernement, d’une part, la libération immédiate et sans condition du militant syndicaliste mis aux arrêts ; et d’autre part, à surseoir à toutes formes de sanctions à l’endroit des travailleurs du système éducation-formation en lutte ;
  3. Invite le gouvernement à de franches négociations avec les organisations syndicales représentatives du secteur éducation-formation, à l’effet d’éviter de graves dommages au système éducatif ivoirien ;
  4. Assure de son soutien ferme et résolu aux travailleurs du secteur éducation-formation en lutte et les encourage à ne point faiblir pour faire aboutir leurs justes et légitimes revendications ;
  5. Rappelle aux travailleurs en lutte que les mesures répressives et les violations flagrantes des libertés syndicales dont ils sont actuellement victimes sont la conséquence de la signature de la trêve sociale signée entre le gouvernement et certaines centrales syndicales. Trêve sociale dont le gouvernement prend abusivement prétexte pour réprimer les travailleurs insoumis.

                                                         Fait à Abidjan, le 05 avril 2025

 

                                                         Le Comité National Confédéral

- Advertisement -

- Advertisement -