
Agression d’une institutrice à Manfla : Le DRENA de Bouaflé en colère fait fermer l’école
Le mardi 25 mars 2025, une scène d’une rare et inacceptable violence s’est produite dans le village de Manfla, situé dans le département de Gohitafla sur l’axe Bouaflé-Gohitafla.
En effet, une institutrice de l’EPP Manfla 4 répondant au nom Amenan Rolande Kouakou, a été victime d’une agression physique. Elle a été mordue à deux reprises, par deux femmes au niveau de l’avant-bras droit et du sein droit, suscitant une vive indignation au sein de la communauté éducative.

Face à cet acte révoltant, une délégation conduite par M. Cina Ouattara, directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, s’est rendue sur place pour lui exprimer son soutien. Il était accompagné de M. Yao Kouamé, secrétaire général de la DRENA, ainsi que de Mme N’Zué Ahou Déborah, présidente régionale du Réseau des Dynamiques Institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI).
Cette visite avait pour but d’apporter un message de compassion à l’institutrice agressée et de réaffirmer l’engagement des autorités éducatives à garantir un environnement sécurisé aux enseignants. Le corps enseignant et les organisations syndicales dénoncent fermement cet acte et appellent à des mesures strictes pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Au nom de madame la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, M. Cina a promis de suivre l’affaire de près afin que justice soit rendue et que de tels actes de violence ne se reproduisent plus dans le milieu scolaire dans la région de la Marahoué.

« Les parents d’élèves qui devraient garantir la sécurité des enseignants s’érigent en adversaires en vous dénigrant, en vous injuriant…Le temps est venu pour réagir maintenant », a-t-il martelé.
Aussi, dans un compte rendu vidéo lors de ses échanges avec le corps enseignant, le directeur régional, Cina Ouattara, très remonté a demandé la fermeture des classes ce vendredi 28 mars 2025 pour permettre à Manfla, ses chefs, les membres du COGES, les populations et les coupables de cet acte ignoble de faire leur mea culpa.
Il a même menacé prendre d’autres mesures draconiennes. Car ce ne sera plus « maître s’en va, maître vient ». Le DRENA a autorisé le déplacement de l’institutrice agressée parce que, selon lui, cette dernière n’est désormais plus en sécurité. Pour le directeur régional de Bouaflé, Cina Ouattara, il faut que cette manière d’agir envers les enseignants qui sont généralement mal logés, sans électricité ni l’eau potable cesse.
Il faut également préciser que l’institutrice Amenan Rolande Kouakou a expliqué sa mésaventure à son supérieur et sa délégation devant ses collègues. En somme, elle essayait de défendre une élèves que son camarade garçon menaçait de frapper depuis l’école jusqu’à sur la route de sa maison. La maîtresse qui avait décidé d’accompagner cette dernière à la maison a été prise à partie par deux soeur sur le chemin. Celles-ci ont décidé de défendre l’élève…
BK
Info : SERCOM DRENA

- Advertisement -