Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Education nationale : le REDICI déplore un nouveau viol à Samatiguila

404

Dans un communiqué dont copie est parvenue à l’hebdomadaire L’Ecole, le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire a tenu à exprimer sa colère contre un nième viol d’une des leurs en service à Samatiguila dans la DRENA de d’Odienné. Ci-dessous, la déclaration intégrale du REDICI.

COMMUNIQUE DU REDICI SUITE AU VIOL D’UNE INSTITUTRICE A SAMATIGUILA LE SAMEDI 11 NOVEMBRE 2023

C’est avec tristesse et indignation que nous avons malheureusement appris encore une fois de plus hier, lundi 13 novembre 2023, le viol de l’une des nôtres en service à Samatiguila, dans la DRENA d’Odienné, dans Nord de la Côte d’Ivoire.

Aussitôt, nous avons envoyé une délégation au chevet de la victime et selon ses propres propos recueillis, les faits se sont déroulés le Samedi 11 Novembre aux environs de 11 heures alors qu’elle se trouvait seule chez elle à son domicile.

Nous avons immédiatement décidé de la prendre en charge moralement et psychologiquement afin que notre collègue ne se sente pas seule pendant ses moments difficiles qu’elle traverse. Le bureau national du REDICI condamne avec la dernière énergie cet autre acte de violence sur une femme, une enseignante, une éducatrice dans l’exercice de ses fonctions.

Le bureau national en appelle à toutes les organisations et associations de lutte contre les violences basées sur le genre ainsi qu’aux autorités afin qu’elles portent un regard plus attentif sur ces cas de VBG de plus en plus récurrents sur les institutrices dans l’exercice de leur noble fonction.

Par conséquent, le bureau national voudrait lancer un cri de détresse au CNDH (Conseil National des Droits de l’Homme), au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, au Ministère de la Fonction Publique et à notre Ministère de tutelle, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, afin qu’ils mettent, chacun en ce qui le concerne, tout en œuvre pour que les institutrices exercent leur métier en toute quiétude partout où le devoir les appelle.

Fait à Abidjan, le Mardi 14 Novembre 2023

Pour le Bureau Exécutif National

EMMA NADEGE DIABAGATE

- Advertisement -