UPCI / Réunion de rentrée 2025-2026: Les étudiants formés sur l’insertion professionnelle
L’Université populaire de Côte d’Ivoire (UPCI), sise dans la commune de Yopougon, quartier millionnaire, a tenu, ce samedi 20 septembre 2025, à son siège, sa cérémonie de rentrée solennelle 2025-2026. Cette cérémonie a été marquée par une conférence inaugurale animée par André Kuyo, expert en insertion professionnelle sur l’insertion professionnelle des étudiants.
Pour le conférencier, les étudiants doivent se considérer comme des produits sur un marché concurrentiel. Selon ces chiffres, aujourd’hui, il y a 500 000 demandeurs d’emplois pour 50 000 postes disponibles. Des chiffres d’ailleurs qui sont à actualiser, reconnait-il. « Il faut être un oiseau à trois pattes », a-t-il conseillé les étudiants présents. Parce que pour le conférencier, le diplôme ne suffit pas. Il faut être un diplômé exceptionnel. Car les entreprises n’ont pas confiance aux jeunes.

André Kuyo a invité les étudiants, de dès maintenant chercher à s’informer sur les cabinets de recrutement, des structures d’insertion professionnelle etc. Aussi a-t-il demandé aux étudiants d’utiliser de façon efficiente leurs téléphones portables pour aller sur les bonnes plateformes numériques, les réseaux sociaux et les chaînes de télé qui peuvent leur apporter de vrais dividendes ou des plu valus pour garantir leur avenir professionnel.
Présent à cette rentrée solennelle, le recteur de l’UPCI, Prof Prao Yao Séraphin a fait la genèse de la création de cette jeune université aux nouveaux bacheliers inscrits et aux parents présents. Selon lui, cette univerté fait du social. Mais également il règne au sein de l’UPCI la rigueur. A preuve l’UPCI est l’une des rares universités en Côte d’Ivoire où se déroule les mini-mémoires.

Il a exhorté les étudiants, anciens comme nouveaux, à tourner le dos à la facilité. Au dire de Prof Prao Yao Séraphin, à cause du marché de l’emploi qui est très stricts et exigent, l’UPLCI se donne les moyens de bien former ses étudiants. Il a aussi rassuré qu’avec les différents partenaires, des étudiants ont la chance d’avoir des stages pour se frotter au monde du travail en étant encore à l’université. Des étudiants déjà en stage ont confirmé les propos de leur recteur par leurs témoignages.
Il faut noter que le recteur de l’UPCI avait à ses côtés l’un de ses collaborateurs, Prof Kamalan, en charge de la faculté de Droit et de la Communication.
NB : Le compte rendu exhaustif dans le n°190 de l’hebdomadaire L’Ecole
Benoît Kadjo

- Advertisement -