Informer pour une école de qualité

- Advertisement -

Lutte syndicale : SYPENSCI-GAILLARD parle de ses perspectives à son premier congrès ordinaire

33
Listen to this article

Aimé Kanga Kouassi, secrétaire général national sortant, a donné les raisons de l’organisation de ce congrès « Je voudrais rappeler que nous sommes au 1er congrès ordinaire du Syndicat professionnel des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire. Nous sommes venus faire le bilan des cinq dernières années et jeter les perspectives des quatre années à venir », a-t-il expliqué. Le SGN Kanga Kouassi a souhaité qu’au sortir dudit congrès, les membres du SYPENSCI-GAILLAD repartent avec des résolutions fortes.

Afin que leur mouvement syndical demeure une organisation responsable, solide et résiliente. « Nous voulons donc faire en sorte que notre syndicat attire les nombreux enseignants qui n’appartiennent à aucun syndicat », a-t-il révélé. Bien plus, il s’agit, surtout pour l’actuel SGN de SYPENSCI- GAILLARD, de réfléchir afin de faire connaître les préoccupations des enseignants de Côte d’Ivoire. « Nous sortirons également de ce congrès avec un nouveau secrétaire général, un nouveau président du bureau du conseil syndical, un nouveau commissaire aux comptes, a-t-il conclu.

Les invités membres de l’IS-MENA.

Souleymane Koné, représentant la ministre Mariatou Koné, également secrétaire permanent du Conseil consultatif au MENA, a pour sa part salué l’esprit, voire la vision de ce congrès de SYPENSCI-GAILLARD. Parce que mettant en avant l’importance d’une école de qualité dans un climat de cohésion et de paix sociale.

« Aujourd’hui nous sommes à ce congrès comme hier à d’autres. Et c’est ensemble que nous allons relever les défis », a déclaré Souleymane Koné au nom de madame la ministre Mariatou Koné. Il a également mis l’accent sur l’importance du dialogue dans les rapports des uns avec les autres. Car pour lui, le dialogue permet de véritablement faire bouger les choses.

Il faut, par ailleurs, noter que plusieurs organisations sœurs ont rehaussé de leur présence ce premier congrès ordinaire du SYPENSCI- GAILLARD. Notamment la Confédération ivoirienne des syndicats libres-Dignité (CISL-DIGNITÉ), dont le secrétaire général est Alfred Akesset.

Aussi les congressistes ont-ils, dans leur ensemble, plaidé auprès de l’autorité compétente pour la libération de leur camarade emprisonné, le syndicaliste Ghislain Duggary Assy.

Hélène Aka

- Advertisement -

- Advertisement -