Centre de formation de Football : le journaliste Roger Gaga parle de son Académie RGFA
Il se nomme Roger Gaga. Il est journaliste. Il est propriétaire d’une académie de football dénommée Roger Gaga Football Académie (RGFA) située dans la commune de Yopougon. Dans cet entretien, il parle de comment lui est venu l’idée de créer ce centre de formation, les conditions pour y entrée etc.
Vous êtes journaliste, précisément journaliste radio spécialisé en sport. D’où vous viens cette passion d’avoir un centre de formation de Football et depuis quand avez-vous nourri cette ambition ?
Bonjour cher frère et merci de nous accorder votre lucarne ! Pour donner suite à votre première préoccupation, il faut dire que ma passion vient de mes parents. Ma mère a joué au football, latérale droite, au sein de l’équipe féminine de Lakota. J’ai eu des oncles et grands frères qui ont joué au football.
J’ai également joué à mon petit niveau. J’ai été à un moment donné, le coach de la formation de Radio Yopougon. Enfin, j’ai une licence D fédérale (FIF). Alors, j’ai créé ce Centre de Formation avec les conséquences de certaines personnes dont Yéo Martial Paul (Ex-Sélectionneur des Elephants) ; Carlos Kouandé (Journaliste) et bien d’autres amis. Donc, depuis 2017, Dieu m’a permis de créer ce centre.
Comment vont les activités ? Y a-t-il de l’engouement ?
Les activités vont comme le veut le Seigneur ! C’est lui qui veille sur nos gamins et gamines.
Roger Gaga Football Academy (RGFA), a annoncé la reprise des entraînements. Vous êtes à combien d’académiciens pour la reprise ?
Engouement : oui! Il en existe parce que nous aimons beaucoup les enfants. La fibre du père au fils nous animant, nous avons assez de pensionnaires.
Quelles sont les conditions de recrutement ?
Pour les conditions de recrutement, il faut avoir entre 4 à 18 ans, fille ou garçon, fournir une photocopie de l’extrait de naissance des mineurs ; 4 photos d’identité en couleur ; une photocopie CNI du parent…
Peut-on parler de particularité avec RGFA ?
Oui la particularité est une visite médicale obligatoire aux petits garçons, surtout à cause de hernie étranglée. Les jours et les heures d’entraînements rigoureusement respectés ; les pensionnaires doivent prioriser leurs études. C’est en cela qu’ils sont célébrés suite aux résultats des examens de fin d’année.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui disent que les centres de formation existent pour vendre des joueurs surtout souvent à n’importe qui. Alors à RGFA, à quel avenir sont promus vos académiciens ?
Mais nos pensionnaires sont promus à un bel avenir au plan professionnel, grâce à nos petites relations.
Rien ne peut s’entreprendre sans difficultés. Quels sont donc vos réelles difficultés ?
Les difficultés en tant que être humain, il y a des problèmes que nous rencontrons. Ça c’est clair! Des parents qui ne sont pas au quotidien avec nous ou le staff. Nous voulons des parents complices de leurs enfants.
Quel message surtout d’espoir avez-vous à lancer à ceux qui certainement cherche un point de chute à leurs progénitures qu’ils veulent inscrire dans un centre de formation ?
Nous invitons tous les parents qui sont à la recherche d’un centre sérieux, de nous contacter. Nous aidons déjà assez de gamins à réussir dans la carrière de Footballeur qu’il a choisie. Des joueurs qui sont suivis depuis la maison et surtout l’école. Pour ceux et celles qui ne sont plus sur le chemin de l’école, nous les encourageons à ne pas se sentir bloqués. Pas de handicap! On peut suivre des cours du soir. Pour conclure, nous sommes à la disposition de tous les parents pour leurs enfants. Merci infiniment pour cette marque d’amitié et de soutien que vous nous manifestez!
Réalisé par Benoît Kadjo