Soutenance de thèse : Guy Wilfried désormais Docteur en médecine avec la mention Très Honorable
15Le vendredi 27 juillet 2024, dans la salle ED de l’UFR des Sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, s’est déroulée la soutenance de thèse de doctorat en médecine de Guy Wilfried devant un jury présidé par le professeur Bouraima Fataho et composé des professeurs Kouassi Yao Isidore, Coulibaly Iklo, et Tchicaya Aimé François directeur de thèse.
C’est à 9H00 que la séance a commencé. Dans un premier temps, le président du jury a donné la parole à l’impétrant Guy Wilfried afin qu’il expose les résultats de son travail de thèse dont le thème est « Profil épidémiologique des patients exerçant une activité professionnelle et atteint d’affection cardiovasculaire ». L’exposé du thème a permis de comprendre que les maladies cardiovasculaires considérées comme maladies des riches représentent aujourd’hui un réel enjeu de société.
En effet, selon les enquêtes menées par Guy Wilfried de décembre 2023 à Avril 2024, à l’institut de cardiologie d’Abidjan, ces maladies sont causées par l’exposition aux produits chimiques, le tabagisme, l’alcoolisme, le travail prolongé, le stress chronique…, et sont la première cause de mortalité à travers le monde. 46% de la population âgée et de plus de 25 ans en souffrirait.
Le stress, facteur majeur de risque cardio-vasculaire en milieu professionnel
Le stress comme cause des maladies cardiovasculaires en milieu professionnel. Ce point de la thèse de Guy Wilfried a captivé l’attention de l’auditoire et a même été très apprécié par le professeur Chicaya Aimé François, directeur de thèse et lui-même médecin du travail. Dans son commentaire celui-ci a révélé que le stress, demeure l’un des maux du siècle, qui augmente de façon significative le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Ainsi, la corrélation entre le stress et les maladies cardiovasculaires est aujourd’hui clairement démontrée surtout en milieu professionnel.
La thèse de Guy Wilfried a démontré que ces maladies posent un problème social puisqu’elles engendrent de l’impotence chez les malades donc chez les travailleurs qui demeurent sans conteste un soutien de leurs différentes familles. Ces raisons vitales ont amené le professeur Chicaya à insister sur la promotion de la prévention des maladies cardiovasculaires en Côte d’Ivoire, et à exiger des bilans annuels de santé chez tous les travailleurs.
Quant au tabagisme et à l’alcoolisme, ils seraient la cause de ces maladies cardiovasculaires chez une importante frange de la population. Le professeur Coulibaly, sous l’angle de sa spécialité en cardiologie qui commentait le travail de l’impétrant qu’il a qualifié « de travail scientifique », a affirmé que certains produits chimiques comme les solvants utilisés dans les pressings seraient la cause de ces maladies cardiovasculaires chez certains patients qu’il a consultés.
Après plusieurs interventions ponctuées de remarques et de conseils à l’endroit de Guy Wilfried, le président du jury, le professeur Bouraima Fataho a tenu à souligner le sérieux et la passion de l’impétrant car selon lui la thèse reflète plusieurs éléments au premier rang desquels figurent ses qualités scientifiques, l’excellence du travail ainsi que la richesse des sources exploitées. Puis le jury s’est retiré pour délibérer.
A la fin de la délibération qui a certainement provoqué le stress chez les parents et amis, le jury a déclaré Guy Wilfried digne du titre de docteur d’Etat en médecine et lui a décerné la mention Très Honorable. Ainsi obtient-il le droit d’exercer.
Info : Colbert Kouadjo