Ecole supérieur ivoirienne : Sucrey Corporates annonce l’édition 2026 du Salon International de Licences et Masters

Listen to this article

L’entreprise Sucrey Corporates (SC) spécialisée dans le consulting, le marketing et la promotion estudiantine était en conférence de presse ce lundi 19 janvier 2026 dans la commune de Cocody, à Abidjan, pour parler du Salon International de Licences et Masters (SALM) qui se tiendra en mars prochain dans la capitale économique ivoirienne.

Ce lundi 19 janvier 2026, la salle Balafon du Sofitel Hôtel Ivoire a servi de cadre à la conférence de presse qu’a animée l’entreprise Sucrey Corporates pour son prochain Salon International de Licences et Masters à Abidjan, dans la capitale économique. Le SALM 2026 aura pour thème : « Faire de l’éducation un levier stratégique pour l’innovation et la compétitivité nationale. ».

Il faut noter que le Salon des Licences et Masters de Côte d’Ivoire est un événement académique majeur consacré à l’orientation et à l’information des étudiants désireux de poursuivre des études supérieures en Licence et en Master.

Autrement, c’est une plate-forme qui vise à réunir les établissements supérieurs, les étudiants, les parents et les professionnels de l’éducation afin de faciliter l’accès aux meilleures opportunités de formation en Côte d’Ivoire et à l’international.

Et fort de la mobilisation des médias et des personnalités de ce matin, M. Hermann Gouleye, Commissaire général du SALM 2026, a tenu d’emblée à remercier ces présences distinguées, avant d’informer que SC consulting est une entreprise commerciale dans le marketing, le coaching, la formation, l’innovation technologique et l’accompagnement académique. Il a précisé en outre que le Salon International de Licences et Masters dont il est question, se situe dans le volet accompagnement académique de l’entreprise.

Aussi a-t-il indiqué que l’activité de base de SC Consulting, est le consulting en marketing. « Chaque année, nous octroyons des bourses d’études aux étudiants ivoiriens », a déclaré le commissaire général. Et c’est ainsi que l’idée du salon a germé plus tard pour faire la promotion des universités ivoiriennes. Et de souligner que, dans le volet accompagnement académique, ils organisaient déjà des conférences et salons scolaires pour les bourses d’études.

« L’année 2025, nous avons lancé le salon des Licences et Masters. Salon dédié à l’orientation des Licences, Masters et des professionnels qui souhaitent véritablement s’orienter dans une filière quelconque et des jeunes étudiants qui se seraient trompés dans le choix de leurs différentes filières », a ajouté M. Hermann Gouleye.

L’objectif premier selon le commissaire général, est de rapprocher les étudiants, les universités et tous les professionnels de l’éducation. C’est-à-dire permettre à l’étudiant de choisir le parcours académique adapté à ses projets professionnels, d’avoir accès à l’information. Car dira-t-il, en Côte d’Ivoire, il y a des universités de renommée internationale et qui fournissent aussi des formations innovantes.

Quant au vice commissaire, Dr Claude Koffi, dans son intervention, il dira que, « l’objectif principal du SALM est de rapprocher les universités des étudiants afin de permettre aux universités de présenter les dernières innovations en matière de formation, d’opportunités d’études et de débouchés. »

En termes de positionnement, le Salon des Licences et Masters se positionne comme un carrefour entre l’enseignement et l’innovation académique, offrant, selon M. Koffi, aux étudiants un espace unique pour explorer les opportunités de Licences et Masters, tant au niveau national qu’international.

Pour cette édition 2026, les promoteurs prévoient en termes d’innovation un magazine qui sera distribué à plus de mille (1000) étudiants et parents d’élèves. Il va contenir toutes les innovations en termes de formation, toutes les universités de qualité qui sont sur toute l’étendue du territoire en plus de capsules vidéo.

A cela, il faut ajouter la participation accrue des ambassades et partenaires étrangers afin de consolider le positionnement international du salon. Par ailleurs, il y aura une application dans les universités, si possibles sur place. Cela permettra naturellement aux étudiants de déposer leurs candidatures directement auprès des universités présentes afin de simplifier les démarches administratives et favoriser une prise de décision rapide et éclairée. Renforçant ainsi l’efficacité et l’attractivité du salon.

Il y aura également des séances de coaching sur place pour permettre un accompagnement personnalisé des étudiants dans la définition de leur projet académique et professionnel. Par ailleurs, selon les responsables, il s’agira d’optimiser les candidatures, les CV et les lettres de motivation.

Il est question de valoriser l’orientation de qualité et l’employabilité. Sans omettre la borne PME qui offre un espace dédié à l’information, à l’orientation et à la mise en relation des petites et moyennes entreprises.

« Placée sous le signe de l’innovation, cette édition proposera un programme enrichi en panels dédiés aux filières d’avenir, des conférences inspirantes animées par des experts de renommée internationale, des sessions d’orientation adaptées aux enjeux contemporains, ainsi que des opportunités de candidatures directes auprès des établissements partenaires », ont soulignés les promoteurs.

En s’imposant comme un catalyseur d’opportunités concrètes, le SALM 2026 qui aura lieu les 13 et 14 mars 2026 à Abidjan, confirme son ambition de devenir un levier stratégique de transformation de l’enseignement supérieur et un rendez-vous incontournable en Afrique de l’Ouest pour les talents de demain.

Félix Yao

Côte d'IvoireEnseignement supérieurSalon international de licences et masters