Bénin : la CGT-CI dénonce une enième interdiction de l’accès de la Bourse du travail de Cotonou

Listen to this article

Déclaration du CGT-CI

La Confédération Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (CGT-CI) a appris avec consternation la énième occupation de la bourse du travail de Cotonou en ce jour du mercredi 20 août 2025 par les Agents de la Police Républicaine au motif d’empêcher la tenue de la conférence de presse qu’un groupe d’Aspirants au Métiers d’Enseignants (AME) s’apprête à organiser.

Un point de presse portant leur reversement promis par le gouvernement mais qui tarde toujours dans son exécution. La CGT-CI rappelle que la bourse du travail est un espace d’organisation et d’éducation ouvrière, un lieu d’actions de solidarité et un outil de lutte pour l’émancipation des travailleurs. C’est donc le lieu par excellence où les travailleurs se retrouvent pour faire le point de leurs activités et pour soumettre leurs préoccupations aux autorités.

La CGT-CI voudrait également rappeler que le pouvoir Talon n’est pas à sa première violation de ce haut lieu symbolique des travailleurs. En témoigne, la violation du 1er mai 2025 de ce même lieu avec l’interpellation des responsables syndicaux de la CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB).

Au regard de ce qui précède, la CGT-CI :

  • Dénonce la énième violation de la bourse du travail de Cotonou par les Agents de la Police Républicaine ;
  • Appelle au respect de l’intégrité de la Bourse du travail de Cotonou ;
  • Apporte son soutien aux Aspirants au Métiers d’Enseignants (AME) ;
  • Apporte son soutien aux centrales en lutte au Bénin particulièrement à la CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)
  • Invite le gouvernement de Patrice Talon à initier les discussions avec ceux-ci pour la résolution de leurs revendications ;
  • Demande aux Aspirants au Métiers d’Enseignants (AME) de ne point se laisser intimider et de poursuivre la lutte pour l’atteinte de leurs objectifs de lutte.

 

                                                         Fait à Abidjan, le 22 août 2025

 

                                                          Le Bureau Exécutif Confédéral

BéninBourse de travailCGT-CICotonou