,Le site de réference du monde de l'éducation en Côte d'Ivoire

Mariatou Koné au pré sommet de l'Unesco

Pré sommet à l’Unesco : Mariatou Koné partage l’expérience ivoirienne

Spread the love

Le pré sommet à l’Unesco sur la transformation de l’éducation a ouvert ses portes ce mardi 28 juin 2022 au siège de l’UNESCO à Paris. Cette rencontre internationale est organisée en prélude au sommet qui se tiendra au mois de septembre à New York.Ce pré sommet Education Unesco a pour but de tirer parti de l’évolution des discussions et de générer une plus grande dynamique en vue du sommet sur la transformation de l’éducation.

Lire aussi: https://lecoleinfos.net/alassane-ouattara-parle-de-ses-engagements-pour-leducation-au-75eme-anniversaire-de-lunesco/

La ministre Mariatou Koné a partagé l’exéprience ivoirienne à ce pré sommet à l’Unesco à Paris.

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Prof Mariatou Koné conduit la délégation ivoirienne. Au cours de la rencontre des ministres en charge de l’éducation, qui s’est tenue ce mardi, elle a salué l’initiative de réunir les pays membres du partenariat mondial pour l’éducation.

Elle a également rappelé les actions réalisées en Côte d’Ivoire avant la COVID 19 grâce à ce partenariat qui a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier de plus de 100 milliards de francs CFA pour  la construction de salles de classe, de collèges de proximité, de CAFOP, pour les réhabilitations d’écoles après la crise post-électorale de 2010, l’amélioration des pratiques enseignantes et de  la formation initiale ainsi que la mise en place de la plateforme « Mon école à la maison » sans oublier la réouverture des établissements scolaires.

Poursuivant, elle a indiqué à ce pré sommet à l’Unesco sur la transformation de l’Education que la Côte d’Ivoire a initié un processus participatif et inclusif de transformation de façon qualitative, de son système éducatif à travers l’organisation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) qui a mobilisé tous les acteurs autour de trois types de dialogue

La ministre Mariatou Koné aux côtés des participants à ce pré sommet à l’Unesco.

Aussi a-t-elle souligné que la Côte d’Ivoire a-t-elle décidé de maintenir son niveau d’allocation budgétaire à 22,4 % jusqu’en 2025.

Lire aussi: http://www.ibe.unesco.org/fr/%C3%A9v%C3%A9nement/du-28-au-30-juin-2022-lunesco-bie-participe-au-transformative-education-pr%C3%A9-sommet-au#:~:text=28%2D06%2D2022-,Du%2028%20au%2030%20juin%202022%2C%20l’UNESCO%2DBIE,septembre%20prochain%20%C3%A0%20New%20York.

A l’issue des EGENA, le Ministère s’engage en termes de financement à l’optimisation de l’utilisation de ressources financières du secteur, le développement de nouveaux partenariats pour mobiliser des ressources supplémentaires, l’amélioration de la traçabilité des ressources publiques, la promotion de la spécialisation des financements, l’amélioration de la gouvernance financière par l’instauration d’une culture de la redevabilité.

Saluant la volonté politique et l’engagement du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et du premier ministre Patrick Achi , la ministre a insisté sur le fait que des approches innovantes s’imposent au niveau des finances notamment la mobilisation des ressources auprès du secteur privé et des fondations et la possibilité de capter des niches dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et bien d’autres.

Info : Sercom MENA

(Visited 35 times, 1 visits today)

Spread the love