La cérémonie du lancement du partenariat entre la Fédération ivoirienne des associations des clubs pour l’UNESCO (FIACU), la Fédération américaine des clubs pour l’UNESCO (USFUCA) Yes Consulting et UNESCO Center For Peace a eu lieu, le samedi 25 février 2023, à l’amphi 3 de la Faculté de Médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Cocody. A cet effet, une conférence publique, placée sous le thème « L’importance de l’apprentissage de la langue anglaise pour une insertion professionnelle réussie de la jeunesse ivoirienne », a été animée par Guy Djoken, directeur exécutif de l’UNESCO Center For Peace. Cette cérémonie était placée sous l’égide du ministre Saliou Touré.
Guy Djoken, directeur exécutif de l’UNESCO Center For Peace à Maryland, venu tout droit des USA pour la circonstance, a indiqué que depuis quelques années la Fédération Américaine des clubs et association pour l’UNESCO a signé des partenariats avec la Fédération Ivoirienne des associations et clubs pour l’UNESCO (FIACU). Il a précisé que chaque partenaire a quelque chose de spécifique. Et, selon Guy Djoken, le partenariat qui va être signé ce jour avec Yes Consulting qui rejoint la famille Unesco en Côte d’Ivoire permettra d’aider les jeunes qui veulent aller aux Etats-Unis pour leurs études universitaires.

« Nous allons travailler pour qu’ils reçoivent une bourse d’un minimum de 10 mille dollars ou un peu plus. Nous sommes en train d’envisager la réduction d’un tiers du coup des universités », a-t-il déclaré. Comme autre avantage de ce partenariat, le directeur exécutif de l’UNESCO Center For Peace a fait savoir que « nous avons un camp de colonie de vacance où les jeunes du monde entier, depuis 15 ans, viennent pendant 2 semaines pour travailler sur le développement durable. Nous espérons que cette année une délégation ivoirienne viendra participer à ce programme. »
Il a également rassuré sur le fait qu’ils travaillent afin que Yes Consulting et la Fédération américaine de l’UNESCO puissent donner des cours du soir qui soient profitables à d’autres. Pour Guy Djoken, le club UNESCO et la Fédération jouent un rôle très important dans l’éducation. « Nous faisons en sorte que la Fédération Américaine, à travers Yes Consulting, puisse donner des cours d’anglais, non seulement à des citoyens lambda, mais aussi à des Ministères et à tous ceux qui veulent apprendre la langue anglaise d’une manière structurelle. Car, l’importance de la langue anglaise n’est plus à démontrer et donc ceux qui veulent faire des études en anglais peuvent joindre Yes Consulting. On leur donne l’opportunité. Que ce soit à tous les niveaux, nous avons des universités à Londres, aux Etats-Unis pour donner l’opportunité à tout Ivoirien d’apprendre l’anglais dans des conditions impeccables, avec des diplômes reconnus aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne », a affirmé M. Djoken.
Sur la question pratique des colonies de vacances, le conférencier a indiqué qu’il suffit, par exemple, d’être élève ou étudiant et d’être âgé de 15 à 18 ans pour avoir droit. « Nous avons eu des jeunes de 11 ans qui ont participé à ce programme et qui ont excellé », a-t-il informé. Aussi, a-t-il dit : « Maintenant que Yes consulting est rentré dans la famille de la FIACU, il va pouvoir travailler avec tous ceux qui sont intéressés. »
Le conférencier Guy Djoken, qui a expliqué la mise en œuvre d’une expérience avec l’organisation d’un concours de mathématiques avec la Présidence de la République guinéenne, a dit espérer que les présidents de l’Afrique de l’ouest puissent emboiter le pas. Aussi, a-t-il expliqué le contenu de la colonie de vacances. « Les gens qui arrivent sont ensemble pendant 2 semaines. D’autres apprennent, soit la diplomatie et ils deviennent des ambassadeurs, soit du Cuba », a-t-il déclaré en ajoutant que certains sont initiés à la procédure de prise de décision au Conseil de sécurité ou à l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Ils apprennent la science de la robotique, l’impact que la robotique peut avoir, le GPS, les 7 points du développement durable par exemple, apprendre comment les décisions sont prises aux Etats-Unis, comment la Science peut impacter sur la vie de humanité », a indiqué le conférencier sur d’autres opportunités que bénéficient de cette colonie de vacances.
Atsé Atsé Prosper, directeur général du cabinet de formation d’étude et de développement de carrière Yes consulting, a indiqué, pour sa part, que « lorsque je parle de carrière, je m’adresse à la jeunesse. Aujourd’hui, on parle de la jeunesse. Elle est au centre du développement de toute société. Il faut qu’elle soit imprégnée dans toutes les dynamiques du développement. Il faut qu’elle soit bien formée, consciente. Il faut qu’elle puisse produire, qu’elle soit meilleure, qu’elle puisse véhiculer les messages dans toutes les langues sans avoir du souci. C’est-à-dire, cultiver l’excellence. C’est dans cette vision que nous nous sommes retrouvés. Une jeunesse est comparable à une semence. Et donc nous avons tous, la responsabilité d’un droit de regard afin d’avoir de bonnes semences. Et pour se faire, nous élaborons et exécutons des projets éducatifs et d’acquisition de connaissances pour ouvrir l’esprit de la jeunesse au monde. Notre cabinet consiste à former éduquer et insérer. »
Quant à Kirioua Rosine, secrétaire générale de la FIACU, représentant le président Any Kouakou Bertin, elle a dressé les objectifs de ce partenariat. Elle n’a, également, pas manqué d’énumérer les différentes qualités du Prof Saliou Touré, patron de la dite cérémonie. Selon Kirioua Rosine, plus qu’une référence, Prof Saliou Touré est un éclaireur de conscience. « Il a tout donné à la jeunesse et, en particulier, sur le plan éducatif », a-t-elle soutenu.
La représentante du président Any Kouakou Bertin a demandé que les clubs pour l’UNESCO respectent les grandes décisions et qu’ils travaillent en fonction des directives du pays. Elle a rappelé la décision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de 2023 est l’Année de la jeunesse. A cet effet, Kirioua Rosine a souhaité que cette jeunesse dont on parle soit « une jeunesse responsable, pleine de volonté, celle-là qui travaille pour devenir une valeur sure pour le pays. ».
La secrétaire générale de la FIACU a précisé qu’en signant ce partenariat avec la Fédération sœur des Etats-Unis et le cabinet Yes consulting, il s’agit d’aider aux résultats des grandes décisions qui sont prises dans notre pays. En n’oubliant pas de rappeler à la jeunesse qu’elle est l’énergie, le futur pour espérer un avenir meilleur. Il faut préciser que pour cette conférence, l’amphi 2 baptisé Yangni Angaté de la Faculté de Médecine, a été pris d’assaut par les étudiants, amis et les membres des différentes structures concernées par la signature de partenariat. Hortense Méaka du ciné film « Ma Famille » de Akissi Delta, invitée spéciale, a, également, représenté l’APCA.
Lire aussi: https://lecoleinfos.net/cndeci-nguessan-nguessan-etienne-reelu-president-a-la-4eme-age/
Une projection de films, sur les étudiants ayant effectué le voyage aux Etats-Unis, a été présentée. Il faut noter qu’en l’absence du président de la FIACU, la secrétaire générale Kirioua Rosine avait à ses côtés le vice-président Mombohi pour l’organisation cette cérémonie. C’est dans une ambiance musicale que cette cérémonie de lancement du partenariat entre la FIACU, la Fédération américaine des clubs UNESCO, Yes Consulting et l’UNESCO Center For Peace a pris fin.
Antoine Kouakou